Ateliers STIAM sous le thème de la terre et l’espace

Thème : Terre et espace

Découverte de la terre et de l'espace ! Une série d’ateliers conçue spécialement pour les jeunes esprits curieux. Préparez-vous à embarquer pour un voyage captivant à travers les merveilles de notre planète et les mystères de notre système solaire. Au cours de ces ateliers main-à-la-pâte, les enfants exploreront les phénomènes naturels tel que des éruptions volcaniques ou des séismes, étudieront le passage du temps et l’importance de notre système solaire dans notre vie ! Entamons une nouvelle étape vers la compréhension des forces qui façonnent notre environnement et contemplons la beauté incommensurable de l'univers.

Besoin des plantes - Gr. 1 +

Quel est le rapport entre une graine et un arbre ? D’où viennent les feuilles ou les tiges ? Quels sont les besoins d’une plante pour grandir ? Voyons ça en détail lors d’une activité éducative à long terme.

Suivi à long terme requis

Petit fille près de sa plante

Ça flotte, ça coule - Jardin

Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau… pourquoi ils flottent ? Maman les petits billes qui sont si petites… pourquoi elles coulent ? C’est grâce à leur forme et à leur composition ! Voici une petite expérience pour explorer ces différences.

A red ball is on the ground and it's next to a blue ball.

Éruption volcanique - Gr. 1 +

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d’aucun danger... en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.

Enfant émerveillé devant un volcan

Faux fossiles - Gr. 3 +

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont été formés !

Two girls are playing with a newspaper puzzle.

Filtrage - Gr. 4 - 6

Soixante-dix pour cent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.

A person pouring water into a glass bottle.

Le temps passe - Gr. 3 +

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années, avec de l'eau ou du sable.

Four different colored vases are lined up on a table.

Moi, astronaute - Gr. 3 +

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons nos propres gants d’astronaute et révélons quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.

Astronaute gloves

Mon système solaire - Gr. 1 +

Comme les planètes de notre système solaire sont belles, et notre astre, le soleil, brillant ! Construisons une maquette de ce système solaire qui est le notre et dans lequel nous vivons.

My planets

Papier - Gr. 1 +

Au lieu de jeter notre papiers usagés et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !

A piece of paper with the letter h on it.

Séismographe / tremblement de terre - Gr. 5 +

« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme si il avait fait cette expérience…

A blue pencil is on top of paper