Ateliers STIAM sous le thème de l’environnement

Thème : Environnement

À travers une série d'ateliers dédiés à la découverte et à la préservation de notre environnement, qui combinent des activités artistiques, des expériences pratiques et des découvertes fondamentales, les enfants exploreront les merveilles de la nature et comprendront l'importance de la protection de notre planète par des gestes simples de leur quotidien. En mettant l'accent sur la biodiversité, le recyclage, la filtration et la conservation de l'eau, l'énergie solaire et bien d’autres sujets accessibles, nous encourageons les jeunes à développer une conscience écologique et un engagement envers la protection de la planète.

Bel arbre - Jardin - Gr. 3

Sciences, arts, fonction, forme… un peu de tout ! Faisons preuve de créativité en reconstituant un arbre avec des éléments de la nature. Nous en étudierons les composantes dans cette activité pleine d’imagination.

A tree made of leaves and rocks on paper.

Besoin des plantes - Gr. 1 +

Quel est le rapport entre une graine et un arbre ? D’où viennent les feuilles ou les tiges ? Quels sont les besoins d’une plante pour grandir ? Voyons ça en détail lors d’une activité éducative à long terme.

Suivi à long terme requis

Petit fille près de sa plante

Déversement d'huile - Gr. 4 +

Catastrophe ! Le pétrolier a eu une fuite ; 300.000 litres de pétrole se sont déversés près de la côte. La faune et la flore sont affectées ! Observons les conséquences d’un bouleversement environnemental.

A person holding a clay bird and a toy

Éruption volcanique - Gr. 1 +

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d’aucun danger... en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.

Enfant émerveillé devant un volcan

Faux fossiles - Gr. 3 +

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont été formés !

Two girls are playing with a newspaper puzzle.

Filtrage - Gr. 4 - 6

Soixante-dix pour cent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.

A person pouring water into a glass bottle.

Four solaire - Gr. 5 +

Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !

A box with a lid open and a black window.

Papier - Gr. 1 +

Au lieu de jeter notre papier usagé papiers et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !

Petit groupe seulement

A piece of paper with the letter h on it.

Séismographe/tremblement de terre - Gr. 5 +

« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme si il avait fait cette expérience…

A blue pencil is on top of paper