De l’art en mouvement ? C’est un surnommé « Agam » qui a développé ce concept artistique où l’œuvre change selon la position du spectateur. Nous allons créer notre propre art double dans atelier presque animé. Une pièce d’art ; 2 dessins ; 2 points de vue… Est-ce-que c’est de l’art, du cinéma, une illusion d’optique ? En fait, c’est un peu tout ça, mais surtout c’est joli !
Dans le domaine de l’art dynamique, où Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques (STEAM) se croisent, le concept d’œuvre d’art en mouvement a été largement exploré, notamment par le célèbre artiste surnommé “Agam”. Il a été à l’origine d’une approche novatrice où l’œuvre d’art se transforme en fonction de la position du spectateur, créant ainsi une expérience visuelle interactive. Dans notre atelier, nous exploiterons cette idée pour créer notre propre œuvre d’art double, présentant deux perspectives distinctes à partir de deux dessins juxtaposés. En parallèle de l’exploration artistique, nous plongerons dans les concepts STEAM en décomposant la lumière pour créer un arc-en-ciel intérieur et en recombinant les couleurs grâce au mélange des teintes de l’arc-en-ciel. Cette intégration de l’art et de la science favorise une compréhension holistique de la créativité et des principes scientifiques.
Le cercle est symétrique sur tous ses axes, le carré et le rectangle sont symétrique sur 2 axes, mais qu’en est-il des autres formes géométriques ou artistiques ? Explorons ce concept ainsi que la relation entre les formes 2D et leur équivalent en 3D dans une expérience géométrique.
Ateliers STIAM main-à-la-pâte pour les 5 à 12 ans animés en français ou en anglais dans vos locaux