Géométrie et maths

Géométrie et maths

Bienvenue dans le monde passionnant de la géométrie avec une série d’ateliers éducatifs où les jeunes esprits curieux découvrirons les formes 3D, la symétrie dans l’art et les angles, les dimensions et bien plus encore de manière ludique et captivante. À travers des activités main-à-la-pâte artistiques, calculées et mesurées, nous nous plongerons dans les mystères fascinants de l’univers géométrique.
 

Ateliers - Description et information

Agamographe

De l’art en mouvement ? C’est un surnommé « Agam » qui a développé ce concept artistique où l’œuvre change selon la position du spectateur. Nous allons créer notre propre art double dans atelier presque animé. Une pièce d’art ; 2 dessins ; 2 points de vue… Est-ce-que c’est de l’art, du cinéma, une illusion d’optique ? En fait, c’est un peu tout ça, mais surtout c’est joli !

Dans le domaine de l’art dynamique, où Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques (STEAM) se croisent, le concept d’œuvre d’art en mouvement a été largement exploré, notamment par le célèbre artiste surnommé “Agam”. Il a été à l’origine d’une approche novatrice où l’œuvre d’art se transforme en fonction de la position du spectateur, créant ainsi une expérience visuelle interactive. Dans notre atelier, nous exploiterons cette idée pour créer notre propre œuvre d’art double, présentant deux perspectives distinctes à partir de deux dessins juxtaposés. En parallèle de l’exploration artistique, nous plongerons dans les concepts STEAM en décomposant la lumière pour créer un arc-en-ciel intérieur et en recombinant les couleurs grâce au mélange des teintes de l’arc-en-ciel. Cette intégration de l’art et de la science favorise une compréhension holistique de la créativité et des principes scientifiques.

Symétrie

Le cercle est symétrique sur tous ses axes, le carré et le rectangle sont symétrique sur 2 axes, mais qu’en est-il des autres formes géométriques ou artistiques ? Explorons ce concept ainsi que la relation entre les formes 2D et leur équivalent en 3D dans une expérience géométrique.

Lançons-nous dans un voyage créatif où nous créons nos dessins géométriques bidimensionnels et les transformons en boîtes tridimensionnelles. De carrés à cubes, de courbes à cônes et diverses autres formes, explorons la symétrie et apprenons à visualiser et à construire des formes complexes avec juste un coup de crayon. Cette activité pratique affinera non seulement nos compétences artistiques, mais approfondira également notre compréhension de la géométrie et du raisonnement spatial. Grâce à cette approche innovante, explorerons l’intersection de l’art et des mathématiques, en appliquant la créativité et la pensée critique.

Art Geometrique en ficelle

Une pièce artistique en ficelle ou en laine, quelle bonne idée ! Créons notre étoile, octogone ou d’autres motifs pour décorer tout en explorant la géométrie et la symétrie !
 
Plongeons-nous dans un monde coloré où la géométrie, la symétrie et l’art se rencontrent pour créer des motifs magiques avec de la ficelle de plusieurs couleurs ! En utilisant la magie des formes et des symétries, tissons la ficelle autour d’un point central pour des créations éblouissantes. Cette aventure pratique nous poussera à explorer les secrets des formes et des motifs, tout en libérant notre créativité et en découvrant les liens entre les arts et les mathématiques.
 

Boules de papier

Le papier est plat, des décorations originales en 3-dimensions pour faire une couronne, ajouter à un collier ou mettre dans un panier, voilà l’activité d’aujourd’hui ! Des boules en papier !  Boules de Noël, boules de papier, boules décoratives… Faisons preuve de créativité et produisons des boules de toutes les couleurs, de toutes les tailles et mêmes des boules pas rondes !!
 
Image of balls made of folded paper
Dans cet atelier, nous explorons la transformation du papier plat en décorations tridimensionnelles pour des couronnes, colliers ou paniers. L’activité consiste à créer des boules en papier, variant de décorations de Noël à des ornements artistiques. En faisant preuve de créativité, les participants produisent des boules de différentes formes, tailles et couleurs. Cette expérience encourage l’exploration des concepts géométriques et des propriétés du matériau tout en stimulant l’imagination artistique. Les participants développent ainsi leur compréhension des dimensions spatiales et leur dextérité manuelle.
 

Défi construction

Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !
 
Boat made of popsicle sticks
Un défi de construction typique en STEM engage les participants à concevoir et à construire une structure en utilisant les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Dans nos défis, les élèves sont chargés de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif spécifique dans des contraintes données. Ils commencent par des idées de brainstorming, puis passent à la planification et à la conception de leur structure en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques. Pendant la phase de construction, ils appliquent des principes d’ingénierie pour créer un design stable et fonctionnel. Enfin, ils testent leur structure pour évaluer ses performances et apporter les ajustements nécessaires. Ce défi pratique favorise la réflexion critique, la résolution de problèmes et les compétences en travail d’équipe tout en favorisant la créativité et l’innovation.
 

Le temps passe

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années et essayer de le calibrer.
Girl holding the hourglass she made herself.
Explorons l’art antique de la mesure du temps à travers des méthodes fascinantes et ancestrales. En remontant dans le temps, nous découvrirons les origines de la mesure du temps et son évolution au fil des siècles. Plongeons dans l’histoire des instruments de mesure temporelle, des cadrans solaires aux clepsydres fluides. À travers des expériences pratiques, nous fabriquerons nos propres clepsydre pour capturer le passage du temps comme ils le faisaient dans l’antiquité.
 

anémomètre

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues  et faisons un anémomètre
 
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tout ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, faisons un anémomètre qui nous permettra de mesurer les données nécessaires pour calculer la vitesse du vent. Un peu de maths et un peu de sciences…
 

Montagne russe

On ne peut pas aller à un parc d’attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !
 
Bienvenue à notre atelier de montagnes russes ! Les élèves se lancent dans une aventure passionnante où la physique prend vie. À l’aide d’un gabarit, ils créent leurs propres montagnes russes et explorent des concepts comme la gravité, la friction et la cinétique, ils conçoivent et essayent d’implémenter des parcours ingénieux avec des loopings, des descentes rapides et des virages serrés. L’accent est également mis sur la créativité et le design, permettant aux élèves de personnaliser leurs montagnes russes avec des thèmes uniques et des éléments décoratifs. C’est une expérience excitante où la science et l’imagination se rencontrent pour créer des moments palpitants !
 

Ville de papier

Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ? A la campagne ? Au bord de l’eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et accroissons la ville au fur et à mesure !
 
Quel serait ton lieu de vie idéal ? Dans une métropole animée ? Un village pittoresque ? Ou peut-être à la campagne, près de l’eau ? Voici ta chance de concevoir ta propre cité en 3D, avec des maisons, des gratte-ciels, des ruelles, et même le paysage de tes rêves, grâce au principe d’équivalence entre les dessins 2D et les formes 3D ! Mais ne soyons pas trop ambitieux… commençons modestement, avec une ou deux maisons en 3D, une petite rue, et agrandissons notre ville progressivement !
 

Ville de papier

Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ? A la campagne ? Au bord de l’eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et accroissons la ville au fur et à mesure !
 
Quel serait ton lieu de vie idéal ? Dans une métropole animée ? Un village pittoresque ? Ou peut-être à la campagne, près de l’eau ? Voici ta chance de concevoir ta propre cité en 3D, avec des maisons, des gratte-ciels, des ruelles, et même le paysage de tes rêves, grâce au principe d’équivalence entre les dessins 2D et les formes 3D ! Mais ne soyons pas trop ambitieux… commençons modestement, avec une ou deux maisons en 3D, une petite rue, et agrandissons notre ville progressivement !