Ingénierie

Ingénierie

Les projets d’ingénierie viennent de toutes formes et de toutes tailles ! Nos ateliers sur le thème de l’ingénierie regorgent de défis amusants : de la construction de circuits électriques à la conception de ponts sympas et à l’exploration du vol. Les enfants se lancent dans des activités passionnantes qui stimulent la créativité et le travail d’équipe, tout en apprenant les bases de l’ingénierie. Chaque atelier est une aventure passionnante qui transforme les esprits curieux en jeunes inventeurs.

Picture of the Golden gate bridge

Ateliers - Description et information

Boites 3D

Faites des boites en 3 dimensions (3D) à partir d’un tracé en 2 dimensions (2D) que vous créerez vous même ! Des cubes, des cônes et d’autres formes – simplement avec un coup de crayon !
 
Lançons-nous dans un voyage créatif où nous créons nos dessins géométriques bidimensionnels et les transformons en boîtes tridimensionnelles. De carrés à cubes, de courbes à cônes et diverses autres formes, nous apprendrons à visualiser et à construire des formes complexes avec juste un coup de crayon. Cette activité pratique affinera non seulement nos compétences artistiques, mais approfondira également notre compréhension de la géométrie et du raisonnement spatial. Grâce à cette approche innovante, explorerons l’intersection de l’art et des mathématiques, en appliquant la créativité et la pensée critique de manière égale.
 

Casque ou Parachute?

Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Construisons et testons les meilleures défenses et protections contre une chute libre dans cette expérience consacrée à la gravité. Un saut en parachute, ça fait rêver, ça fait peur… Surtout si c’est un parachute que nous avons fait nous-même ! Mais, pas de craintes, nous parachuterons des objets inanimés seulement dans cette expérience aérienne !
 
Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Dans cet atelier STEAM, les enfants conçoivent et testent des parachutes pour protéger un jouet lors d’une chute. En combinant la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques, ils explorent les principes de l’aérodynamisme, la résistance de l’air et le design. En expérimentant avec différents matériaux et configurations, ils développent leur compréhension de la physique du mouvement et de la conception des parachutes. Cette activité pratique favorise la créativité, la résolution de problèmes et l’apprentissage expérientiel.
 

Catapulte

On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons une catapulte simple capable de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !
 
On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Dans cet atelier STIAM dynamique, lançons-nous dans la construction de catapultes. En intégrant la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques, explorons les principes de la mécanique, du transfert d’énergie et du mouvement des projectiles. En expérimentant avec les matériaux, en ajustant les designs et en analysant les résultats, acquérions une expérience pratique en résolution de problèmes et en pensée critique. A la fin de cette activité nous repartirons non seulement avec de nouvelles connaissances et compétences en ingénierie de catapultes mais aussi avec notre création !
 

Circuits éléctriques

J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !
 
J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas facile… Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères ! Les enfants plongeront dans le monde fascinant des circuits électriques en construisant leur propre système lumineux. Ils découvriront les concepts de conducteurs et d’isolants tout en assemblant des circuits simples. En utilisant leurs compétences nouvellement acquises, les enfants créeront également un jeu d’adresse et de dextérité, ajoutant une touche ludique à leur exploration de l’électricité. Cet atelier promet d’allumer la curiosité des petits esprits inventifs tout en développant leurs compétences en science et de relèvement de défi.
 

Défi construction

Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !
 
Boat made of popsicle sticks
Un défi de construction typique en STEM engage les participants à concevoir et à construire une structure en utilisant les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Dans nos défis, les élèves sont chargés de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif spécifique dans des contraintes données. Ils commencent par des idées de brainstorming, puis passent à la planification et à la conception de leur structure en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques. Pendant la phase de construction, ils appliquent des principes d’ingénierie pour créer un design stable et fonctionnel. Enfin, ils testent leur structure pour évaluer ses performances et apporter les ajustements nécessaires. Ce défi pratique favorise la réflexion critique, la résolution de problèmes et les compétences en travail d’équipe tout en favorisant la créativité et l’innovation.
 

Four solaire

Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !
 
Dans cet atelier STIAM, les enfants se lancent dans un voyage passionnant pour exploiter le pouvoir du soleil en créant et en testant leurs propres fours solaires. Avec des objets simples comme du carton, du papier d’aluminium et du film plastique, ils construisent leurs fours solaires, apprenant en chemin sur l’absorption de l’énergie solaire et le transfert de chaleur. Une fois construits, ils mettent leurs fours à l’épreuve, expérimentant avec différents aliments pour voir comment leurs créations peuvent cuire efficacement en utilisant uniquement les rayons du soleil. Cette expérience pratique leur enseigne non seulement sur l’énergie renouvelable et la durabilité, mais aussi suscite leur curiosité et leur créativité dans l’exploration des concepts scientifiques.
 

Ma voiture

Une voiture c’est très commun, mais une voiture que l’on fait nous-même… ça c’est moins fréquent ! Un moteur, quatre roues, notre talent de génie, et voilà, le tour est joué, nous avons une voiture !
 
Image of a balloon propelled miniature car
Dans cet atelier, les enfants se lancent dans la construction d’une voiture propulsée à l’air ou électrique. Ils apprennent l’importance d’une source d’énergie pour propulser le véhicule et de roues uniformes pour réduire la résistance et faciliter le mouvement de leur création. Ils découvrent également l’histoire fascinante de l’invention de la voiture. En utilisant des matériaux simples, ils conçoivent et construisent leur propre véhicule, comprenant ainsi comment l’énergie est transformée en mouvement et comment l’aérodynamisme influence la vitesse de leur voiture. Cette expérience interactive stimule la créativité et l’apprentissage tout en offrant une perspective ludique sur la technologie automobile.
 

Pince articulée

Les articulations, on en a plein dans le corps ; le coude, le genou, l’èpaule… Essayons de construire une pince articulée qui pourrait nous allonger le bras.
 

Question d'équilibre/mobile

Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde » ? Notre atelier artistique nous expliquera ce phénomène vieux de plusieurs millénaires. C’est une simple question d’équilibre !
 
Découvrons l’art ancien de la manipulation de poids lourds sans l’aide de machines. En explorant les principes fondamentaux de la physique, nous comprendrons pourquoi Archimède a prononcé la célèbre phrase : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde ». Grâce à des manipulations pratiques, nous verrons comment le principe judicieux de leviers et d’équilibre peut permettre de déplacer des objets massifs avec facilité ou créer un mobile décoratif.

Ville de papier

Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ? A la campagne ? Au bord de l’eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et accroissons la ville au fur et à mesure !
 
Quel serait ton lieu de vie idéal ? Dans une métropole animée ? Un village pittoresque ? Ou peut-être à la campagne, près de l’eau ? Voici ta chance de concevoir ta propre cité en 3D, avec des maisons, des gratte-ciels, des ruelles, et même le paysage de tes rêves, grâce au principe d’équivalence entre les dessins 2D et les formes 3D ! Mais ne soyons pas trop ambitieux… commençons modestement, avec une ou deux maisons en 3D, une petite rue, et agrandissons notre ville progressivement !