Terre et espace

Terre et espace

Découverte de la Terre et du ciel ! Une série d’ateliers conçue spécialement pour les jeunes esprits curieux. Préparez-vous à embarquer pour un voyage captivant à travers les merveilles de notre planète et les mystères de notre système solaire. Au cours de ces ateliers main-à-la-pâte, les enfants exploreront les phénomènes naturels tel que des éruptions volcaniques ou des séismes, étudieront le passage du temps et l’importance de notre système solaire dans notre vie ! Entamons une nouvelle étape vers la compréhension des forces qui façonnent notre environnement et contemplons la beauté incommensurable de l’univers
 

Ateliers - Description et information

Ça flotte/ça coule

Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau… pourquoi ils flottent ? Maman les petits billes qui sont si petites… pourquoi elles coulent ? C’est grâce à leur forme et à leur composition ! Voici une petite expérience pour explorer ces différences.
 
Pourquoi les grands paquebots flottent tandis que les petites billes coulent ? Dans cet atelier, les enfants plongent dans le monde des propriétés des objets en découvrant ceux qui flottent et ceux qui coulent. Ils catégoriseront les une variété d’objets selon leurs formes, leurs compositions ou leurs poids, formuleront des hypothèses et testeront leurs théories de flottaison pour chaque objet. Ils essayeront de comprendre les concepts de flottabilité et de densité tout en développant leurs compétences en observation et en raisonnement scientifique. Ils relèveront ensuite le défi de faire flotter les articles qui coulent et vice-versa. Cet atelier promet une aventure aquatique éducative et amusante pour les jeunes participants.
 

Éruption volcanique

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d’aucun danger… en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.
 
Transformons-nous en mini-volcanologues et construisont notre propre montagne de lave! Avec de la pâte faite maison et une bonne dose d’imagination, décorons notre volcan avant de le faire entrer en éruption. Armés de farine, de sel et de bicarbonate de soude, explorons les secrets cachés derrière les éruptions volcaniques. En observant le magma simulé se répandre, découvrons les impacts sur les environs. Une aventure volcanique sécuritaire à ne pas manquer!
 

Faux fossiles

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont été formés !
 
Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Leur extraction est aussi un travail dur et laborieux (mais aussi fructueux). Dans cet atelier, nous allons en un premier temps, faire une excavation d’organismes fossilisés dans une « roche » et ensuite, accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Ces deux expériences nous donneront une meilleure appréciation du travail des paléontologues.
 

Filtrage

Soixante-dix pour cent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.
 
 
Participons à une expérience pratique où nous filtrons l’eau en utilisant du gravier, du sable et d’autres matériaux. Grâce à cette activité immersive, explorons les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STIAM), tout en découvrant le processus de filtration et de purification de l’eau. En manipulant différents matériaux et en observant les résultats, nous acquérons une compréhension des concepts tels que la taille des particules, l’absorption et l’efficacité de la filtration. Cette expérience interactive favorise une meilleure compréhension des sciences environnementales et encourage la réflexion critique sur les méthodes de conservation et de purification de l’eau.
 

Le temps passe

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années et essayons de les calibrer.
Girl holding the hourglass she made herself.
Explorons l’art antique de la mesure du temps à travers des méthodes fascinantes et ancestrales. En remontant dans le temps, nous découvrirons les origines de la mesure du temps et son évolution au fil des siècles. Plongeons dans l’histoire des instruments de mesure temporelle, des cadrans solaires aux clepsydres fluides. À travers des expériences pratiques, nous fabriquerons nos propres clepsydre pour capturer le passage du temps comme ils le faisaient dans l’antiquité.
 

Système solaire

Comme les planètes de notre système solaire sont belles, et notre astre, le soleil, brillant ! Construisons une maquette de ce système solaire qui est le notre et dans lequel nous vivons.
 
Comme les planètes de notre système solaire sont belles, et notre astre, le soleil, brillant ! Construisons une maquette de ce système solaire qui est le nôtre et dans lequel nous vivons. Au cours de cet atelier, les jeunes explorateurs pourront donner vie à notre galaxie en créant des planètes, notre étoile et d’autres corps célestes de leur choix. Ils apprendront l’apparence, le positionnement et les tailles des planètes les unes par rapport aux autres. Ils développeront une compréhension pratique des concepts clés de l’astronomie. Cet atelier promet d’être une expérience éducative ludique et mémorable pour nos futurs astronomes en herbe.
 

Seismographe

« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme si il avait fait cette expérience…
 
Plongeons dans le monde mystérieux des séismes en construisant notre propre sismographe ! Inspirés par les mots d’Ulysse lors de son périple chez les Cyclopes « Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds », nous explorons la science derrière les tremblements de terre. En fabriquant cet instrument de détection des mouvements sismiques, nous découvrons comment les scientifiques surveillent et mesurent les secousses telluriques. Explorons la dynamique de la terre et de la nature des séismes.
 

Besoin des plantes

Quel est le rapport entre une graine et un arbre ? D’où viennent les feuilles ou les tiges ? Quels sont les besoins d’une plante pour grandir ? Voyons ça en détail lors d’une activité éducative à long terme.
 
Dans cette expérience à long terme, les enfants plantent une graine et observent son développement en une plante. Ils découvrent l’origine des feuilles et des tiges tout en explorant les besoins essentiels des plantes pour leur croissance, tel que l’eau, l’air, la lumière et les nutriments. Cette activité engageante offre une compréhension directe du lien entre la graine et la plante mature, éveillant ainsi la curiosité sur le processus de croissance végétale.
 

Moi, astronaute

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons nos propres gants d’astronaute et révélons quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.
 
Glissons-nous dans la peau d’astronautes en herbe en confectionnant nos propres gants d’astronautes. En utilisant des matériaux simples et des techniques de fabrication, créons des gants imposants, similaires à ceux utilisés dans l’espace. Puis, relevons le défi de manipuler de petits objets avec ces gants, découvrant ainsi les difficultés et les limitations auxquelles les astronautes sont confrontés lorsqu’ils travaillent dans l’espace. Cette expérience ludique stimule l’imagination et accroît la compréhension de la vie dans l’espace.