Expériences scientifiques pour enfants
Exemples d'expériences pour les 5 à 8 ans et les 9 à 12 ans
De nouvelles expériences sont ajoutées à la liste régulièrement - toutes les expériences ne sont pas listées.
CC = Lien avec le Curriculum
Arc-en-ciel liquide (CC 2)
Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : N/A

Art Ficelle
Une pièce artistique en ficelle ou en laine, quelle bonne idée ! Créons notre étoile, octogone ou d’autres motifs pour décorer tout en explorant la géométrie et la symétrie !

Art en chimie
De la chimie pour faire un dessin ? De la mousse à raser pour faire des motifs modernes ? C’est ce que nous ferons dans ces expériences qui combinent l’art et la science !
Bel arbre ? (CC 1, 2, 6)
Sciences, arts, fonction, forme… un peu de tout ! Faisons preuve de créativité en recomposant un arbre avec des éléments de la nature. Nous en étudierons les composantes dans cette activité pleine d’imagination.
Spécifications de la salle : accès à l'extérieur
Matériel à apporter : N/A

Besoins des plantes
Les êtres vivants sont des experts de la survie. Que l’on soit humains, microbes, insectes ou plantes, l’adaptation à notre environnement est ce que nous faisons le mieux pour survivre. Nous testerons cette théorie dans une expérience sinueuse.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : boîte à chaussures

Boites
Faites des boites en 3 dimensions (3D) à partir d’un tracé en 2 dimensions (2D) que vous créerez vous même ! Des cubes, des cônes et d’autres formes – simplement avec un coup de crayon !

Bombe à bain
Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire une réaction qui va faire FIZZ : nous allons créer des bombes à bain !
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : N/A

Bulles
On a tous soufflé des petites bulles de savon ; elles ont toutes la même forme : rondes. Peut-on faire de bulles de tailles différentes ? Ou des formes différentes ? Ou des bulles plus durables ? Voici une belle expérience pour essayer !
Casque ou parachute ?
Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Construisons et testons les meilleures défenses et protections contre une chute libre dans cette expérience consacrée à la gravité.
Spécifications de la salle : accès à un étage supérieur avec un chute verticale de 4-5m
Matériel à apporter : N/A

Catapulte et Trébuchet
On sait tous que les catapultes et les trébuchets étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons-en des simples capables de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !
Spécifications de la salle : N/A

Chenille ondulée
Des chenilles en automne, ou en hiver ? Oui, c'est possible quand on les fait nous-même ! Ce qui est de mieux avec ces chenilles, est qu'elles ne bougent que quand on veut !

Chromatographie
Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.
Spécifications de la salle : running water
Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

Circuit électrique
J’allume la lumière, je sonne à la porte, je chauffe mon snack… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment passe l’électricité ? Comment changer l’intensité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Cycle de la grenouille
La grenouille est un animal bizarre, elle peut vivre dans l'eau et hors de l'eau - elle est amphibie - et elle a plusieurs phases dans son cycle de vie… Analysons-ça de plus près dans une bricolage 3D artistique !

Cycle du papillon
Papillon, cocon, chrysalide, chenille… Est-ce qu'on parle d'un même organisme ? Oui ! Nous reconstituerons son cycle de vie, ondulations inclues, dans un atelier 3D artistique !

Dans mon corps (poumons et cœur)
Inspirez, expirez… pourquoi certaines personnes on « plus de souffle » que d’autres ? Comment peut-on entendre les battements de notre cœur ? Que se passe-t-il lors de la respiration ? Comment fonctionnent les poumons ? Deux petites expériences simples répondent à ces questions.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : 2 bouteilles vides en plastique (une petite et une de 2L)

Dans mon corps (squelette et organes)
Les os, les organes, les systèmes… Comment sont-ils tous agencés dans notre corps ? A quoi servent-ils ? Mettons tout ça en place… pour savoir !

Densité
Tout le monde sait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas mais « flottent » l’une sur l’autre. Pourquoi ? A cause de leur densité, bien sûr ! Exposons ce phénomène en créant un cocktail multicolore de plusieurs liquides aux densités différentes.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Découverte sous-marine
Qu'est ce qui se cache dans les profondeurs des mers et des océans ? Qui sont ces animaux nocturnes ? Explorons !
Défi de construction
Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Déversement d’huile
Catastrophe ! Le pétrolier a eu une fuite ; 300.000 litres de pétroles se sont déversés près de la côte. La faune et la flore sont affectées ! Trouvons le meilleur moyen de sauver la faune et la flore après ce bouleversement environnemental.

Eclipse Solaire
Le soleil disparaît et réapparaît devant nos yeux dans cette simulation d’un évènement rare mais fascinant : l’éclipse solaire ! Créons notre propre éclipse miniature dans cette expérience lumineuse.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Empreintes animales
Les traqueurs reconnaissent les animaux aux empreintes de leurs pas dans le sol ! Devenons traqueurs pour un jour, apprenons à observer les empreintes, faisons nos propres traces et comparons-les !
Empreintes digitales
C’est quoi une empreinte digitale ? Comment ça aide à résoudre un crime ? Est-ce-que j’ai aussi des empreintes digitales ? Que de questions… Une expérience digitale nous aidera à élucider ces mystères !
Spécifications de la salle : Eau courante
Matériel à apporter : N/A

Encre invisible
Qui écrirait un message invisible ? Un espion, des magiciens, des amoureux ou des amis qui échangeraient un secret ? Quel que soit notre but, nous allons faire de l’encre invisible, écrire un message, et bien sûr, découvrir la formule pour le révéler.
Spécifications de la salle : eau courante ; électricité
Matériel à apporter : N/A

Eruption volcanique
Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices : la lave brûlante, les retombées de pierres et les gaz nocifs ont toutes des conséquences dangereuses pour les humains. Notre volcan ne sera d’aucun danger ; en fait, il sera artistique, inoffensif, et nous guidera vers le volcanisme.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : N/A

Etoile de cristal
L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Extraire l’ADN
As tu remarqué ses yeux verts ? Pourquoi les descendants de la Reine Victoria sont-ils souvent hémophiles ? Qui a commis le crime ? L’ADN va nous répondre !
Ensemble, nous allons extraire l’ADN de notre suspect du jour : une banane !
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : N/A

Faire du papier
Au lieu de jeter nos papiers usagés et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !
Spécifications de la salle : eau chaude ; électricité
Matériel à apporter : papier coloré non ciré à recycler

Faux fossiles
Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont été formés !
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : contenant 250+ ml avec couvercle

Filtrage
Soixante-dix pourcent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : 2 bouteilles d’un litre en plastique vides

Four solaire
Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !
Spécifications de la salle : fenêtre ensoleillée ; électricité
Matériel à apporter : boîte à pizza ou grande boîte à chaussures

Girafe 2D/3D
Comme c'est beau de voir des animaux au zoo, ou mieux encore, dans la savane, mais on ne peut pas y aller tous les jours… Faisons plutôt notre propre ménagerie ! Aujourd'hui, une girafe !

Glu biscornue (CC 1, 2, 5)
Qui n’aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !
Spécifications de la salle : eau chaude
Matériel à apporter : N/A

Indicateur pH
Potentiel d’hydrogène, pH, acide, base, tampon… ça à l’air compliqué ! Faisons nos petites expériences autour de ce concept de base chimique.

Instruments de musique
Faisons nos instruments de musique pour faire notre prochain hit musical. Aujourd’hui, un harmonica ! Demain un pipeau, ensuite une guitare, et pourquoi pas, des maracas ou un tambourin…

Kaléidoscope
Qu’est ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !
Spécifications de la salle : N/A

Lampes à lave (CC 5)
Etre hypnotisé par des liquides qui palpitent en formant des bulles qui montent et qui descendent est tellement fascinant… mais bien plus encore quand ce sont OUR colourful bubbles ! Faisons des lampes à lave « chimiques » que nous pourrons admirer inlassablement.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide transparente avec bouchon

Le temps passe (CC 1)
Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons et 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides

Main articulée (CC 5)
La main est complexe, délicate et surtout nécessaire à notre quotidien. Grace à un bricolage facile et ingénieux mais nous allons fabriquer une main rudimentaire articulée qui pourra quand même ramasser des objets.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Ma voiture (CC 4, 5, 6)
Une voiture c’est très commun, mais une voiture que l’on fait nous-même… ça c’est moins fréquent ! Une source d'énergie (air ou éléctricité), quatre roues, notre talent de génie, et voilà, le tour est joué, nous avons une voiture !
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Moi, l’astronaute
Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons nos propres gants d’astronaute et révélons quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : Boîtes en carton

Mon cœur bat
Comment bat le cœur au repos ? Et après le sport ? Moins vite, plus vite ? Comment savoir ? La réponse nous sera révélée dans cette expérience pratique.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Météorologue d'un jour (CC 1, 4, 7)
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tout ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues !
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Notre système solaire
Comme nos planètes sont belles en orbitant autour de notre astre, le soleil brillant ! Construisons une maquette de notre système solaire et décorons-la à notre manière.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : gros feutres en couleur

Plastique naturel ?
Fabriquer du plastique à partir de produits naturels ? Grace à la magie ?! non, grâce à la chimie, nous allons faire du plastique environnemental. Nous le comparerons ensuite à du plastique industriel.
Spécifications de la salle : électricité
Matériel à apporter : petit contenant avec couvercle

Poly-polymères
Qui n’aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants comme de la glu agglutinante ou autre.
Spécifications de la salle : eau chaude courante
Matériel à apporter : contenant avec couvercle

Question d'équilibre / Mobile
Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit : « Donnez-moi un point d'appui, et un levier assez long, je soulèverai le monde » ? Nous expliquerons ce phénomène vieux comme le monde dans cette expérience rehaussante.
Spécifications de la salle : N/A
Matériel à apporter : N/A

Stylet
Pourquoi est-ce que je peux contrôler mon téléphone en portant mes gants aujourd’hui alors qu’hier ça n’allait pas ? Nous verrons que certains matériaux sont conducteurs (comme nos doigts) et d’autres ne le sont pas en faisant un stylet dans cet expérience fonctionnelle.
Symétrie et 2D vs.3D
Le cercle est symétrique sur tous ses axes, le carré et le rectangle sont symétrique sur 2 axes, mais qu'en est-il des autres formes géométriques ou artistiques ? Explorons ce concept ainsi que la relation entre les formes 2D et leur équivalent en 3D dans une expérience géométrique.

Trois techniques pour un art
Collage, transparence, superposition… plein de manières de faire de l'art ! Essayons 3 techniques différentes pour produire une même pièce d'art !
Ça, c’est la chimie
En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d’autres « choses »… Ça, c’est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide
Ça flotte, ça coule...
Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau… pourquoi ils flottent ? Maman les petits billes qui sont si petites… pourquoi elles coulent ? C’est grâce à leur forme et à leur composition ! Voici une petite expérience pour explorer ces différences.
Spécifications de la salle : eau courante
Matériel à apporter : N/A