Expériences

Expériences scientifiques pour enfants

Exemples d'expériences pour les 5 à 8 ans et les 9 à 12 ans 

De nouvelles expériences sont ajoutées à la liste régulièrement.

CC = Lien avec le Curriculum

Arc-en-ciel liquide (CC 2)

Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

ArcEnCielLiquide

Bel arbre ? (CC 1, 2, 6)

Sciences, arts, fonction, forme… un peu de tout ! Faisons preuve de créativité en recomposant un arbre avec des éléments de la nature. Nous en étudierons les composantes dans cette activité pleine d’imagination.

Spécifications de la salle : accès à l'extérieur

Matériel à apporter : N/A

BelArbre

Bombe à bain (CC 1, 2, 5)

Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire une réaction qui va faire FIZZ : nous allons créer des bombes à bain !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Extracurriculaire en français - Bombe à bain

Ça, c’est la chimie (CC 1, 2, 5)

En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d’autres « choses »… Ça, c’est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

Ça flotte, ça coule...

Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau… pourquoi ils flottent ? Maman les petits billes qui sont si petites… pourquoi elles coulent ? C’est grâce à leur forme et à leur composition ! Voici une petite expérience pour explorer ces différences.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

Casque ou parachute ? (CC 3, 5)

Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Construisons et testons les meilleures défenses et protections contre une chute libre dans cette expérience consacrée à la gravité.

Spécifications de la salle : accès à un étage supérieur avec un chute verticale de 4-5m

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Extracurriculaire en français - parachutes

Catapulte (CC 2, 4)

On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons une catapulte simple capable de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Extracurriculaire en français - catapulte

Chaud ou froid (CC 1, 2, 5)

Pas de réfrigérateur, pas de réchaud… pas de problème ! Faisons notre propre dispositif pour conserver la température. Isolant ou pas, testons des matériaux différents pour créer un « thermos ».

Spécifications de la salle : eau courante ; élément chauffant/four microonde

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Extracurriculaire en français - thermometres

Chromatographie (CC 4)

Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

Spécifications de la salle : running water

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chromatographie

Cocktail multicolore (CC 2)

Tout le monde sait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas mais « flottent » l’une sur l’autre. Pourquoi ? A cause de leur densité, bien sûr ! Exposons ce phénomène en créant un cocktail multicolore de plusieurs liquides aux densités différentes.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Colonne-densite1-french

Circuit électrique (CC 6)

J’allume la lumière, je sonne à la porte, je chauffe mon snack… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment passe l’électricité ? Comment changer l’intensité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

CirElectrique

Défi de construction

Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

EXPLORUM Programmes Apres l'Ecole - Defi de Construction

Eclipse Solaire (CC 6)

Le soleil disparaît et réapparaît devant nos yeux dans cette simulation d’un évènement rare mais fascinant : l’éclipse solaire ! Créons notre propre éclipse miniature dans cette expérience lumineuse.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Extracurriculaire en français - eclipse solaire

Empreintes digitales

C’est quoi une empreinte digitale ? Comment ça aide à résoudre un crime ? Est-ce-que j’ai aussi des empreintes digitales ? Que de questions… Une expérience digitale nous aidera à élucider ces mystères !

Spécifications de la salle : Eau courante

Matériel à apporter : N/A

EXPLORUM Extracurricular EmpreinteDigitale

Encre invisible (CC 1, 2, 5)

Qui écrirait un message invisible ? Un espion, des magiciens, des amoureux ou des amis qui échangeraient un secret ? Quel que soit notre but, nous allons faire de l’encre invisible, écrire un message, et bien sûr, découvrir la formule pour le révéler.

Spécifications de la salle : eau courante ; électricité

Matériel à apporter : N/A

Encre invisible

Eruption volcanique (CC 3, 4)

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices : la lave brûlante, les retombées de pierres et les gaz nocifs ont toutes des conséquences dangereuses pour les humains. Notre volcan ne sera d’aucun danger ; en fait, il sera artistique, inoffensif, et nous guidera vers le volcanisme.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

Explorum Extracurriculaire en français - Volcan

Etoile de cristal (CC 4)

L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Explorum Extracurriculaire en français - Cristal

Extraire l’ADN

As tu remarqué ses yeux verts ? Pourquoi les descendants de la Reine Victoria sont-ils souvent hémophiles ? Qui a commis le crime ? L’ADN va nous répondre !
Ensemble, nous allons extraire l’ADN de notre suspect du jour : une banane !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

YeuxVerts

Faire du papier (CC 5)

Au lieu de jeter nos papiers usagés et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !

Spécifications de la salle : eau chaude ; électricité

Matériel à apporter : papier coloré non ciré à recycler

EXPLORUM

Faux fossiles (CC 4)

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont étés formés !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 250+ ml avec couvercle

Explorum Extracurriculaire en français - Fossiles

Filtrage (CC 7)

Soixante-dix pourcent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 bouteilles d’un litre en plastique vides

filtering-FR

Four solaire (CC 5)

Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !

Spécifications de la salle : fenêtre ensoleillée ; électricité

Matériel à apporter : boîte à pizza ou grande boîte à chaussures

Explorum Extracurriculaire en français - Four solaire

Glu biscornue (CC 1, 2, 5)

Qui n’aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !

Spécifications de la salle : eau chaude

Matériel à apporter : N/A

Slime

Kaléidoscope (CC 4)

Qu’est ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Explorum Extracurriculaire en français - Kaleidoscope

Labyrinthe pour plante (CC 2, 6 )

Les êtres vivants sont des experts de la survie. Que l’on soit humains, microbes, insectes ou plantes, l’adaptation à notre environnement est ce que nous faisons le mieux pour survivre. Nous testerons cette théorie dans une expérience sinueuse.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : boîte à chaussures

Explorum Extracurriculaire en français - Labyrinthe

Lampes à lave (CC 5)

Etre hypnotisé par des liquides qui palpitent en formant des bulles qui montent et qui descendent est tellement fascinant… mais bien plus encore quand ce sont OUR colourful bubbles ! Faisons des lampes à lave « chimiques » que nous pourrons admirer inlassablement.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide transparente avec bouchon

Aimant

Les aimants (CC 3, 4)

Qu’est ce qu’un aimant ? Quelles sont ses propriétés ? C’est quoi une boussole ? Peut-on magnétiser et démagnétiser un métal à volonté ? C’est ce que nous explorerons dans cette expérience attirante.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

magnet-300x225-landscape

Le temps passe (CC 1)

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons et 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides

Sabliers

Levier et poids (CC 3)

Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit : « Donnez moi un point d'appui, et un levier assez long, je soulèverai le monde » ? Nous expliquera ce phénomène vieux comme le monde dans cette expérience rehaussante.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

lever-FR

Main articulée (CC 5)

La main est complexe, délicate et surtout nécessaire à notre quotidien. Grace à un bricolage facile et ingénieux mais nous allons fabriquer une main rudimentaire articulée qui pourra quand même ramasser des objets.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

hand-FR

Ma voiture (CC 4, 5, 6)

Une voiture c’est très commun, mais une voiture que l’on fait nous-même… ça c’est moins fréquent ! Un moteur, quatre roues, notre talent de génie, et voilà, le tour est joué, nous avons une voiture !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Explorum Extracurriculaire en français - voiture electrique

Mon bel arc-en-ciel (CC 4)

Décomposer la lumière en créant un arc-en-ciel à l’intérieur ? Recombiner les couleurs en mélangeant les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est possible avec la science ! Nous le ferons en deux expériences simples.

Spécifications de la salle : fenêtre ensoleillée

Matériel à apporter : N/A

Explorum Extracurriculaire en français - couleur arc-en-ciel

Mes poumons (CC 5)

Inspirez, expirez… pourquoi certaines personnes on « plus de souffle » que d’autres ? Que se passe-t-il lors de la respiration ? Comment fonctionnent les poumons ? Deux petites expériences simples répondent à ces questions.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 bouteilles vides en plastique (une petite et une de 2L)

Explorum Extracurriculaire en français - Poumons

Météorologue d'un jour (CC 1, 4, 7)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tout ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Meteo

Moi, l’astronaute (CC 6)

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons nos propres gants d’astronaute et révélons quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : Boîtes en carton

Explorum Extracurriculaire en français - kid astronauts

Notre système solaire (CC 3, 6)

Comme nos planètes sont belles en orbitant autour de notre astre, le soleil brillant ! Construisons une maquette de notre système solaire et décorons la à notre manière.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : gros feutres en couleur

Explorum Extracurriculaire en français - Systeme solaire

Notre centrale hydroélectrique (CC 6)

Peut-on produire de l’électricité en utilisant la force de l’eau ? OUI ! C’est le principe des centrales hydroélectriques, une des plus grandes sources d’électricité au Canada. Créons notre propre mini centrale électrique dans cette expérience électrisante.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

Explorum - Hands on Science - Hydroelectrique

Plastique naturel ? (CC 1, 2, 5)

Fabriquer du plastique à partir de produits naturels ? Grace à la magie ?! non, grâce à la chimie, nous allons  faire du plastique environnemental. Nous le comparerons ensuite à du plastique industriel.

Spécifications de la salle : électricité

Matériel à apporter : petit contenant avec couvercle

plastic-dice

Poly-polymères (CC 1, 2, 5)

Qui n’aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants comme de la glu agglutinante ou autre.

Spécifications de la salle : eau chaude courante

Matériel à apporter : contenant avec couvercle

Slime

Mon cœur bat (CC 4, 5)

Comment bat le cœur au repos ? Et après le sport ? Moins vite, plus vite ? Comment savoir ? La réponse nous sera révélée dans cette expérience pratique.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

EXPLORUM Extracurricular Afterschool Program Heart Beat