Experiences

Ateliers STIAM pour 5 à 12 ans

Des activités où les sciences et l'art sont combinés pour offrir à vos enfants des moments d'apprentissage ludique.

 

N.B. Toutes les expériences ne sont pas listées.

Agamographe (5 ans+)

De l’art en mouvement ? C’est un surnommé « Agam » qui a développé ce concept artistique où l’œuvre change selon la position du spectateur. Nous allons créer notre propre art double dans atelier presque animé.

A colorful picture of two different colored paper.

Dans mon corps : main articulée (8 ans +)

La main est complexe, délicate et surtout nécessaire à notre quotidien. Grace à un bricolage facile et ingénieux mais nous allons fabriquer une main rudimentaire articulée qui pourra quand même ramasser des objets.

design 2

Symétrie et 2D vs 3D (6 years +)

Le cercle est symétrique sur tous ses axes, le carré et le rectangle sont symétrique sur 2 axes, mais qu'en est-il des autres formes géométriques ou artistiques ? Explorons ce concept ainsi que la relation entre les formes 2D et leur équivalent en 3D dans une expérience géométrique.

design

Les sons : maracas (3-7 years old)

Faisons nos instruments de musique pour faire notre prochain hit musical. Aujourd’hui, les maracas!

Two paper cones with different designs on them.

Masque animal (5-8 years)

C'est l'halloween ? Non ! Mais on peut quand même faire un masque (beau, rigolo, effrayant...) et comprendre les caractéristiques des animaux.

A girl with a paper plate bear mask.

Dans mon corps (6 ans +)

Bones, organs, systems… How are they all arranged in our body? Let's put it all in place...

design-6

Crystal star (9 years +)

Can art and science coexist? Can we create beautiful crystals of different shapes? Sure ! This is what we will do in this artistic and decorative experience.

A couple of little plastic animal toys hanging from some string.

Earthquake (9 years +)

"Is it me who is shaking or the ground that quivers under my feet" said Ulysses during his epic among the cyclops. He could have known if it was an earthquake if he had experienced this...

A blue pencil is on top of paper

Time passes (8 years +)

Measure time with water, sand or by observing a shadow? Yes it's possible ! Together we will make instruments to measure time as we did thousands of years ago.

A picture of an empty glass bottle on the floor.

My Solar System (5 years +)

How beautiful are the planets of our solar system, and our star, the sun, brilliant! Let's build a model of this solar system that is ours and in which we live.

Mon-systeme-solaire-1

Lungs & Heart (9 years +)

Inhale, exhale… why do some people have “more breath” than others? What happens during breathing? How do the lungs work? Two simple little experiments answer these questions.

design 8

Tambourine (5-7 years old)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

design 14

Ça c'est de la chimie (6-9 ans)

En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d'autres « choses » … Ça, c'est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s'amuser). La chimie offre quelquefois des réactions singulières : chaleur, changement de couleur, formation de nouvelles substances et bien sûr, des explosions... Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s'amuser).

design 16

Glu et balle rebondissante (6 ans +)

Qui n'aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !  Qui n'aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants : de la glu agglutinante et une balle magique rebondissante.

design 17

Éruption volcanique (6 ans +)

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d'aucun danger... en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.

design 18

Bombe à bain (6 ans +)

Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire FIZZ : nous allons créer des bombes de bain !

design 10

Guitare (5-7 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

design 19

Maracas (5-7 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

design 4

Xylophone (5-9 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

A homemade xylophone made out of toilet paper rolls.

Flûte de pipeau (5-8 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

A girl holding up some colorful drinking straws

Physique en fleur (5 ans +)

Diffusion, absorption, chromatographie, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !

Physique-en-fleur-1

Montagne russe (8 ans +)

On ne peut pas aller à un parc d'attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !

design 27

Boîtes (8 ans +)

Faites des boites en 3 dimensions (3D) à partir d'un tracé en 2 dimensions (2D) que vous créerez vous même ! Des cubes, des cônes et d'autres formes - simplement avec un coup de crayon !

design 28

Ville de papier (8 ans +)

Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ?  A la campagne ? Au bord de l'eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et nous agrandirons la ville au fur et à mesure !

design 30

Art Fizz/Mousse (photo d'art mousse) (5-9 ans)

De la chimie pour faire un dessin ? De la mousse à raser pour faire des motifs modernes ? C'est ce que nous ferons dans ces expériences qui combinent l'art et la science !

design 31

Thaumatrope (5 ans +)

Illusion d'optique ? Magie ? Sciences ? Jouet ? C'est un peu tout ça ! Découvrons comment nos yeux peuvent parfois être trompeurs : nous ne voyons pas toujours ce qui est, mais plutôt ce que notre cerveau interprète.

design 32

Défi de construction (6 ans +)

Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l'aide d'un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d'équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts ! (

Défi de bateau

Kaléidoscope (8 ans +)

Qu'est-ce qu'un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l'art ? En fait c'est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !

design 39

Anémomètre (9 ans +)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons un anémomètre !

design41

Moulin à vent (6-9 ans)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons un moulin à vent !

design 43

Manche à air + (5-8 ans )

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons une manche à air !

design 33

Girouette (5-8 ans)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons une girouette !

design40

Carillon (8 ans +)

Les carillons datent des anciennes civilisations pour éloigner les mauvais esprits ou les oiseaux. Ils sont typiquement faits de bois, métal, verre, coquillage ou d'autres matériels. Faisons un carillon avec des pâtes alimentaires de formes et de tailles différentes et écoutons les sons variés des effets du vent !

Défi de bateau

Les dents (6 ans +)

A quoi servent les dents ? Pourquoi sont-elles de formes différentes ? Les gencives, le palet, la langue… Tout cet agencement dans la bouche vous intrigue ? Pendant cet atelier, on fera une maquette de la bouche qui nous mettra tout ça au clair !

Moi, l'astronaute (8 ans +)

Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d'enfants répondent « Astronaute » ! Faisons des gants ou un casque d'astronaute et accomplissons quelques tâches pour révéler quelques défis dans la vie professionnelle d'un astronaute.

design R

Pantin articulé (6 ans +)

Mon petit pantin de papier, tu as quatre membres articulés. Je vais te tirer les quatre ficelles et tu t'agiteras… quelle merveille !

design 35

Labyrinthe ou circuit de course ? (6-9 ans)

Un labyrinthe ou un circuit de course ? Ça dépend de ce que vous ferez. Plus le circuit est complexe, plus il se rapproche du labyrinthe. Mais, ne laissons pas nos ambitions prendre le dessus. Commençons petit et élaborons au fur et à mesure !

design 44

Les pâtes (à modeler, auto-durcissantes…) (5-8 ans)

Mixing powders changes their properties and allows us to shape them as we want, paint them and make decorative objects out of them.

Pâte à modeler

String Art (ages 9+)

An artistic piece in string or wool, what a great idea! Let's create our star, octagon or other designs to decorate while exploring geometry and symmetry!

design L

Twine bowl (6 years +) 

A decorative bowl that we make ourselves, what could be prettier? Depending on the materials used and the shape given to it, our bowl will have various uses… Let's explore, create and above all have a good time!

design M

Collage or stained glass  (5-8 years)

Take one image, two artistic techniques and a bit of luminosity and transparency, and there you have it, two unique pieces of art! Light plays tricks on us.

A collage of pictures with flowers in the center.

Quilling (8 years +)

What is the paper for? Writing words, making planes, reading novels, copying lessons, yes… and much more! Today, it's a piece of art that we are going to make with small rolls of colored paper!

design 456