Samedis Scientastiques

Samedis Scientastiques

Exemples d'expériences pour les enfants de 5 à 8 ans

Arc-en-ciel liquide

Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !

 

rainbow liquid

Ça, c’est la chimie !

En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d’autres « choses »… Ça, c’est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chemistry bottles with different colour liquid inside over a white background

Casque ou parachute ?

Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Construisons et testons les meilleures défenses et protections contre une chute libre dans cette expérience consacrée à la gravité.

parachutes

Chaud ou froid

Pas de réfrigérateur, pas de réchaud… pas de problème ! Faisons notre propre dispositif pour conserver la température. Isolant ou pas, testons des matériaux différents pour créer un « thermos ».

 

hot_cold

Chromatographie

Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chromatographie

Cocktail multicolore

Tout le monde sait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas mais « flottent » l’une sur l’autre. Pourquoi ? A cause de leur densité, bien sûr ! Exposons ce phénomène en créant un cocktail multicolore de plusieurs liquides aux densités différentes.

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Colonne-densite1-french

Courant passe

J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !

 

CirElectrique

Etoile de cristal

L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Etoile boraxZoom

Faux fossiles

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont étés formés !

Matériel à apporter : contenant 250 ml ou plus grand avec couvercle

fossil

Glu biscornue

Qui n’aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !

 

Slime

Lait ou plastique ?

Fabriquer du plastique à partir de lait ? Grace à la magic ?! non, grâce à la chimie, nous allons transformer les molécules du lait et en faire du plastique environnemental que nous comparerons à du plastique industriel.

Matériel à apporter : petit contenant de 100 ml avec couvercle

plastic-dice

Lampes à Lave

Etre hypnotisé par des liquides qui palpitent en formant des bulles qui montent et qui descendent est tellement fascinant… mais bien plus encore quand ce sont NOS bulles colorées ! Faisons des lampes à lave « chimiques » que nous pourrons admirer inlassablement.

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide transparente avec bouchon

Aimant

Le temps passe

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides ET 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons

Sabliers

Levier et poids

Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit « Donnez moi un point d'appui, et un levier assez long, je soulèverai le monde » ? Nous expliquera ce phénomène vieux comme le monde dans cette expérience rehaussante.

 

lever-FR

Mes planètes

Comme les planètes de notre système solaire sont belles, et notre astre, le soleil, brillant ! Construisons une maquette de ce système solaire qui est le notre et dans lequel nous vivons.

Matériel à apporter : gros feutres en couleur

solar_system

Mon bel arc-en-ciel

Décomposer la lumière en créant un arc-en-ciel à l’intérieur ? Recombiner les couleurs en mélangeant les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est possible avec la science ! Nous le ferons en deux expériences simples.

rainbow

Exemples d'expériences pour les enfants de 9 à 12 ans

Ça, c’est la chimie !

La chimie offre des fois des réactions singulières : chaleur, changement de couleur, formation de nouvelles substances et bien sûr, des explosions...
Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chemistry bottles with different colour liquid inside over a white background

Catapulte

On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons une catapulte simple capable de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !

 

catapult

Chromatographie

Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

 

chromatographie

Circuit électrique

J’allume la lumière, je sonne à la porte, je chauffe mon snack… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment passe l’électricité ? Comment changer l’intensité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !

 

CirElectrique-1-FR

Cocktail multicolore

Certains liquides flottent sur les autres et d’autres se mélangent et ne deviennent qu’un. Pourquoi ? A cause de leur miscibilité et leur densité, bien sûr ! Exposons ces phénomènes en créant un cocktail multicolore de liquides aux densités différentes.

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Colonne-densite1-french

Etoile de cristal

L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Etoile boraxZoom

Extraire l’ADN

As tu remarqué ses yeux verts ? Pourquoi les descendants de la Reine Victoria sont-ils souvent hémophiles ? Qui a commis le crime ? L’ADN va nous répondre !
Ensemble, nous allons extraire l’ADN de notre suspect du jour : une banane !

YeuxVerts

Faire du papier

Au lieu de jeter nos papiers usagés et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !

Matériel à apporter : papier coloré non ciré à recycler

paper

Faux fossiles

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais fossiles ont étés formés !

Matériel à apporter : contenant 250 ml avec couvercle

fossil

Filtrage

Soixante-dix pourcent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.

Matériel à apporter : 2 bouteilles d’un litre en plastique vides

filtering-FR

Four Solaire

Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !

Matériel à apporter : boîte à pizza ou grande boîte à chaussures

sunlight

Kaléidoscope

Qu’est ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !

 

kaleidoscope

Labyrinthe pour plante

Les êtres vivants sont des experts de la survie. Que l’on soit humains, microbes, insectes ou plantes, l’adaptation à notre environnement est ce que nous faisons le mieux pour survivre. Nous testerons cette théorie dans une expérience sinueuse.

Matériel à apporter : boîte à chaussures

maze

Le temps passe

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Matériel à apporter : 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides ET 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons

shadow-FR

Main articulée

La main est complexe, délicate et surtout nécessaire à notre quotidien. Grace à un bricolage facile et ingénieux mais nous allons fabriquer une main rudimentaire articulée qui pourra quand même ramasser des objets.

 

hand-FR

Ma voiture

Une voiture c’est très commun, mais une voiture que l’on fait nous-même… ça c’est moins fréquent ! Un moteur, quatre roues, notre talent de génie, et voilà, le tour est joué, nous avons une voiture !

 

Explorum Extracurriculaire en français - voiture electrique

Mes poumons

Inspirez, expirez… pourquoi certaines personnes on « plus de souffle » que d’autres ? Que se passe-t-il lors de la respiration ? Comment fonctionnent les poumons ? Deux petites expériences simples répondent à ces questions.

Matériel à apporter : 1 petite bouteille en plastique ET une grande bouteille en plastique de 2L

Lungs Green Leaf Background

Moi, l’astronaute

Qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons nos propres gants d’astronaute et révélons quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.

Matériel à apporter : Boîtes en carton

Space Shuttle Discovery Astronaut Spacewalk Tools

Notre centrale hydroélectrique

Peut-on produire de l’électricité en utilisant la force de l’eau ? OUI ! C’est le principe des centrales hydroélectriques, une des plus grandes sources d’électricité au Canada. Créons notre propre mini centrale électrique dans cette expérience électrisante.

 

hydroelectronic

Notre système solaire

Comme nos planètes sont belles en orbitant autour de notre astre, le soleil brillant ! Construisons une maquette de notre système solaire et décorons la à notre manière.

Matériel à apporter : gros feutres en couleur

solar_system

Poly-polymères

Qui n’aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants : de la glu agglutinante et une balle magique rebondissante.

Matériel à apporter : contenant avec couvercle

Slime