Les Midis-en-Sciences

Midis-en-Sciences

Choix d'expériences pour les grades 1 à 3

CC = Lien avec le Curriculum

Arc-en-ciel liquide (CC 2)

Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

rainbow liquid

Bombe de bain (CC 1, 2, 5)

Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire FIZZ : nous allons créer des bombes de bain !

Spécifications de la salle : running water

Matériel à apporter : N/A

bathBomb

Ça, c’est la chimie (CC 1, 2, 5)

En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d’autres « choses »… Ça, c’est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chemistry bottles with different colour liquid inside over a white background

Chaud ou froid (CC 1, 2, 5)

Pas de réfrigérateur, pas de réchaud… pas de problème ! Faisons notre propre dispositif pour conserver la température. Isolant ou pas, testons des matériaux différents pour créer un « thermos ».

Spécifications de la salle : eau courante ; élément chauffant/four microonde

Matériel à apporter : N/A

hot_cold

Chromatographie (CC 4)

Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

Spécifications de la salle : running water

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

chromatographie

Cocktail multicolore (CC 2)

Tout le monde sait que l’eau et l’huile ne se mélangent pas mais « flottent » l’une sur l’autre. Pourquoi ? A cause de leur densité, bien sûr ! Exposons ce phénomène en créant un cocktail multicolore de plusieurs liquides aux densités différentes.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Colonne-densite1-french

Courant passe (CC 6)

J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

CirElectrique-1-FR

Eclipse Solaire (CC 6)

Le soleil disparaît et réapparaît devant nos yeux dans cette simulation d’un évènement rare mais fascinant : l’éclipse solaire ! Créons notre propre éclipse miniature dans cette expérience lumineuse.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

eclipse

Encre invisible

Qui écrirait un message invisible ? Un espion, des magiciens, des amoureux ou des amis qui échangeraient un secret ? Quel que soit notre but, nous allons faire de l’encre invisible, écrire un message, et bien sûr, découvrir la formule pour le révéler.

Spécifications de la salle : eau courante ; électricité

Matériel à apporter : N/A

Encre invisible

Etoile de cristal (CC 4)

L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Etoile boraxZoom

Faire du papier (CC 5)

Au lieu de jeter nos papiers usagés et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !

Spécifications de la salle : eau chaude

Matériel à apporter : N/A

paper

Faux fossiles (CC 4)

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont étés formés !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 250+ ml avec couvercle

fossil

Glu biscornue (CC 1, 2, 5)

Qui n’aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !

Spécifications de la salle : eau chaude

Matériel à apporter : N/A

Slime

Lait ou plastique ? (CC 1, 2, 5)

Fabriquer du plastique à partir de lait ? Grace à la magic ?! non, grâce à la chimie, nous allons transformer les molécules du lait et en faire du plastique environnemental que nous comparerons à du plastique industriel.

Spécifications de la salle : élément chauffant/four microonde

Matériel à apporter : petit contenant (100 ml) avec couvercle

plastic-dice

Lampes à lave (CC 5)

Etre hypnotisé par des liquides qui palpitent en formant des bulles qui montent et qui descendent est tellement fascinant… mais bien plus encore quand ce sont OUR colourful bubbles ! Faisons des lampes à lave « chimiques » que nous pourrons admirer inlassablement.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide transparente avec bouchon

Aimant

Les aimants (CC 3, 4)

Qu’est ce qu’un aimant ? Quelles sont ses propriétés ? C’est quoi une boussole ? Peut-on magnétiser et démagnétiser un métal à volonté ? C’est ce que nous explorerons dans cette expérience attirante.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

single magnet

Le temps passe (CC 1)

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons et 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides

Sabliers

Levier et poids (CC 3)

Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit « Donnez moi un point d'appui, et un levier assez long, je soulèverai le monde » ? Nous expliquera ce phénomène vieux comme le monde dans cette expérience rehaussante.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

lever-FR

Mon bel arc-en-ciel (CC 4)

Décomposer la lumière en créant un arc-en-ciel à l’intérieur ? Recombiner les couleurs en mélangeant les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est possible avec la science ! Nous le ferons en deux expériences simples.

Spécifications de la salle : fenêtre ensoleillée

Matériel à apporter : N/A

rainbow

Choix d'expériences pour les grades 4 à 6

CC = Lien avec le Curriculum

Ça, c’est la chimie (CC 1, 2, 5)

La chimie offre des fois des réactions singulières : chaleur, changement de couleur, formation de nouvelles substances et bien sûr, des explosions...
Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique vide

Spécifications de la salle :

Matériel à apporter :

chemistry bottles with different colour liquid inside over a white background

Catapulte (CC 2, 4)

On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons une catapulte simple capable de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

catapult

Circuit électrique (CC 6)

J’allume la lumière, je sonne à la porte, je chauffe mon snack… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment passe l’électricité ? Comment changer l’intensité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

CirElectrique

Chromatographie (CC 4)

Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

chromatographie

Cocktail multicolore (CC 2)

Certains liquides flottent sur les autres et d’autres se mélangent et ne deviennent qu’un. Pourquoi ? A cause de leur miscibilité et leur densité, bien sûr ! Exposons ces phénomènes en créant un cocktail multicolore de liquides aux densités différentes.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : petite bouteille en plastique transparente avec bouchon

Colonne-densite1-french

Etoile de cristal (CC 4)

L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 500 ml avec couvercle

Etoile boraxZoom

Extraire l’ADN

As tu remarqué ses yeux verts ? Pourquoi les descendants de la Reine Victoria sont-ils souvent hémophiles ? Qui a commis le crime ? L’ADN va nous répondre !
Ensemble, nous allons extraire l’ADN de notre suspect du jour : une banane !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

dna_greenEye-FR

Faux fossiles (CC 4)

Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais fossiles ont étés formés !

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : contenant 250 ml avec couvercle

fossil

Filtrage (CC 7)

Soixante-dix pourcent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 bouteilles d’un litre en plastique vides

Filtration2

Le temps passe (CC 1)

Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 petites bouteilles en plastique vides et sèches avec bouchons et 2 grandes (2 L) bouteilles en plastique vides

Sabliers

Ma voiture (CC 4, 5, 6)

Une voiture c’est très commun, mais une voiture que l’on fait nous-même… ça c’est moins fréquent ! Un moteur, quatre roues, notre talent de génie, et voilà, le tour est joué, nous avons une voiture !

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : N/A

Explorum Extracurriculaire en français - voiture electrique

Mes poumons (CC 5)

Inspirez, expirez… pourquoi certaines personnes on « plus de souffle » que d’autres ? Que se passe-t-il lors de la respiration ? Comment fonctionnent les poumons ? Deux petites expériences simples répondent à ces questions.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : 2 bouteilles vides en plastique (une petite et une de 2L)

Lungs Green Leaf Background

Notre centrale hydroélectrique (CC 6)

Peut-on produire de l’électricité en utilisant la force de l’eau ? OUI ! C’est le principe des centrales hydroélectriques, une des plus grandes sources d’électricité au Canada. Créons notre propre mini centrale électrique dans cette expérience électrisante.

Spécifications de la salle : eau courante

Matériel à apporter : N/A

hydroelectronic

Notre système solaire (CC 3, 6)

Comme nos planètes sont belles en orbitant autour de notre astre, le soleil brillant ! Construisons une maquette de notre système solaire et décorons la à notre manière.

Spécifications de la salle : N/A

Matériel à apporter : gros feutres en couleur

solar_system

Poly-polymères (CC 1, 2, 5)

Qui n’aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants : de la glu agglutinante et une balle magique rebondissante.

Spécifications de la salle : eau chaude courante

Matériel à apporter : contenant avec couvercle

Slime