Préparez-vous à plonger dans le monde captivant des forces, de l’énergie et des lois fondamentales de l’univers. Ces ateliers permettent aux enfants de s’immerger dans l’étude dynamique de la physique, à apprécier la logique et la beauté des lois naturelles et à développer une pensée critique. À travers les ateliers d’ingénierie, d’optique, d’électricité et de mécanique, les enfants auront l’occasion unique d’explorer les principes de base de la physique, de découvrir les phénomènes naturels et de comprendre les applications pratiques de ces concepts dans notre vie quotidienne.
Ateliers - Description et information
Boules de papier
Le papier est plat, des décorations originales en 3-dimensions pour faire une couronne, ajouter à un collier ou mettre dans un panier, voilà l’activité d’aujourd’hui ! Des boules en papier ! Boules de Noël, boules de papier, boules décoratives… Faisons preuve de créativité et produisons des boules de toutes les couleurs, de toutes les tailles et mêmes des boules pas rondes !!
Plus de détails
Dans cet atelier, nous explorons la transformation du papier plat en décorations tridimensionnelles pour des couronnes, colliers ou paniers. L’activité consiste à créer des boules en papier, variant de décorations de Noël à des ornements artistiques. En faisant preuve de créativité, les participants produisent des boules de différentes formes, tailles et couleurs. Cette expérience encourage l’exploration des concepts géométriques et des propriétés du matériau tout en stimulant l’imagination artistique. Les participants développent ainsi leur compréhension des dimensions spatiales et leur dextérité manuelle.
Ages: 6-12 ans
Durée : 45-60 mins
Ville de papier
Ça flotte/ça coule
Maman les petits bateaux qui vont sur l’eau… pourquoi ils flottent ? Maman les petits billes qui sont si petites… pourquoi elles coulent ? C’est grâce à leur forme et à leur composition ! Voici une petite expérience pour explorer ces différences.
Plus de détails
Pourquoi les grands paquebots flottent tandis que les petites billes coulent ? Dans cet atelier, les enfants plongent dans le monde des propriétés des objets en découvrant ceux qui flottent et ceux qui coulent. Ils catégoriseront les une variété d’objets selon leurs formes, leurs compositions ou leurs poids, formuleront des hypothèses et testeront leurs théories de flottaison pour chaque objet. Ils essayeront de comprendre les concepts de flottabilité et de densité tout en développant leurs compétences en observation et en raisonnement scientifique. Ils relèveront ensuite le défi de faire flotter les articles qui coulent et vice-versa. Cet atelier promet une aventure aquatique éducative et amusante pour les jeunes participants.
Ages: 4 à 5 ans
Durée : 20-30 mins
Canon et catapulte
On sait tous que les canons et les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Recréons des versions simples qui seraient capables de lancer des boulets canons ; non… des boulets de papier !
Plus de détails
On sait tous que les catapultes étaient des armes médiévales puissantes et destructrices basées sur un principe de physique basique. Dans cet atelier STIAM dynamique, lançons-nous dans la construction de canons et de catapultes. En intégrant la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques, explorons les principes de la mécanique, du transfert d’énergie et du mouvement des projectiles. En expérimentant avec les matériaux, en ajustant les designs et en analysant les résultats, acquérions une expérience pratique en résolution de problèmes et en pensée critique. A la fin de cette activité nous repartirons non seulement avec de nouvelles connaissances et compétences en ingénierie de canons et de catapultes mais aussi avec notre création !
Ages : 6-12 ans
Durée : 60-90 mins
Peut être limiťé en soit Canon, soit Catapulte
Casque ou Parachute?
Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Construisons et testons les meilleures défenses et protections contre une chute libre dans cette expérience consacrée à la gravité. Un saut en parachute, ça fait rêver, ça fait peur… Surtout si c’est un parachute que nous avons fait nous-même ! Mais, pas de craintes, nous parachuterons des objets inanimés seulement dans cette expérience aérienne !
Plus de détails
Pourquoi utiliser un casque ? Quels sont les meilleurs matériaux pour se protéger d’une chute libre ? A quoi servent les parachutes ? Dans cet atelier STEAM, les enfants conçoivent et testent des parachutes pour protéger un jouet lors d’une chute. En combinant la science, la technologie, l’ingénierie, l’art et les mathématiques, ils explorent les principes de l’aérodynamisme, la résistance de l’air et le design. En expérimentant avec différents matériaux et configurations, ils développent leur compréhension de la physique du mouvement et de la conception des parachutes. Cette activité pratique favorise la créativité, la résolution de problèmes et l’apprentissage expérientiel.
Ages : 6-12 ans
Durée : 45-60 mins
Carte électronique
Comment combiner l’électronique et le créatif ? En faisant une carte avec des circuits électriques et une lumière qui s’allume…
Plus de détails
Créons un circuit électronique en utilisant du ruban de cuivre et explorons les propriétés des circuits ouverts et fermés. Grâce à des expérimentations pratiques, nous découvrirons le flux d’électricité et les composants d’un circuit, tout en acquérant une compréhension des principes de la circuitique et de la conductivité électrique. Cette expérience interactive favorise la créativité, les compétences en résolution de problèmes, et la compréhension de l’intersection entre l’art, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Ages : 9-12 ans
Durée : 45-60 mins
Circuits éléctriques
J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas possible. Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères !
Plus de détails
J’allume la lumière, je chauffe mon snack, je regarde la télé… Sans électricité, ça ne serait pas facile… Mais comment faire « passer » l’électricité ? Comment couper le courant ? Une expérience électrisante nous aidera à élucider ces mystères ! Les enfants plongeront dans le monde fascinant des circuits électriques en construisant leur propre système lumineux. Ils découvriront les concepts de conducteurs et d’isolants tout en assemblant des circuits simples. En utilisant leurs compétences nouvellement acquises, les enfants créeront également un jeu d’adresse et de dextérité, ajoutant une touche ludique à leur exploration de l’électricité. Cet atelier promet d’allumer la curiosité des petits esprits inventifs tout en développant leurs compétences en science et de relèvement de défi.
Ages : 6-12 ans
Durée : 45-60 mins
Défi construction
Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !
Plus de détails
Un défi de construction typique en STEM engage les participants à concevoir et à construire une structure en utilisant les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Dans nos défis, les élèves sont chargés de résoudre un problème ou d’atteindre un objectif spécifique dans des contraintes données. Ils commencent par des idées de brainstorming, puis passent à la planification et à la conception de leur structure en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques. Pendant la phase de construction, ils appliquent des principes d’ingénierie pour créer un design stable et fonctionnel. Enfin, ils testent leur structure pour évaluer ses performances et apporter les ajustements nécessaires. Ce défi pratique favorise la réflexion critique, la résolution de problèmes et les compétences en travail d’équipe tout en favorisant la créativité et l’innovation.
Ages : 6-12 ans
Durée : 60-180 mins
Densité en couleur
Qu’est-ce que la densité ? Est-ce que ça à voir avec la masse ou la concentration ? Etudions ce phénomène en créant un cocktail multicolore de soluté dissous dans un solvent.
Plus de détails
Qu’est-ce que la densité ? Est-ce que ça à voir avec la masse ? Étudions ce phénomène en créant un cocktail multicolore de soluté dissous dans un solvent. Dans cet atelier de science des liquides, les jeunes scientifiques prépareront des solutions de densité différentes et créeront leur propre colonne de densité multicolore dans des tubes à essai ! Ils apprendront à utiliser des pipettes, calculer les concentrations de solutions différentes et de faire le rapport entre concentration et densité. Ils formeront des couches distinctes de solution colorée en fonction de leur densité respective et relèveront le défi de recréer un arc-en-ciel de densités graduelles. Les enfants comprendront ensuite que la solution la plus dense coule dans le tube à essai tandis que la moins dense flotte. Cet atelier offre une expérience main-à-la-pâte où les principes scientifiques sont expliqués de manière ludique en français.
Ages : 6-12 ans
Durée : 45 mins
Four solaire
Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !
Plus de détails
Dans cet atelier STIAM, les enfants se lancent dans un voyage passionnant pour exploiter le pouvoir du soleil en créant et en testant leurs propres fours solaires. Avec des objets simples comme du carton, du papier d’aluminium et du film plastique, ils construisent leurs fours solaires, apprenant en chemin sur l’absorption de l’énergie solaire et le transfert de chaleur. Une fois construits, ils mettent leurs fours à l’épreuve, expérimentant avec différents aliments pour voir comment leurs créations peuvent cuire efficacement en utilisant uniquement les rayons du soleil. Cette expérience pratique leur enseigne non seulement sur l’énergie renouvelable et la durabilité, mais aussi suscite leur curiosité et leur créativité dans l’exploration des concepts scientifiques.
Ages : 9-12 ans
Durée : 60-120 mins
Kaléidoscope
Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion d’optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !
Plus de détails
Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion d’optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. C’est un instrument développé il y a plus de 200 ans qui utilise la réflexion de la lumière sur des miroirs pour créer des motifs répétitifs envoutants. Dans cet atelier, les enfants feront leur propre kaléidoscope et seront exposés aux termes de réflexion et réfraction de lumière tout en étant captivés par la physique des scintillements des motifs sur les surfaces réfléchissantes. Ce jeu de lumière simple mais captivant fut utilisée comme outil de prestidigitation au 19ème siècle tellement il était fascinant.
Ages : 6-12 ans
Durée : 60 mins
Montagne russe
On ne peut pas aller à un parc d’attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !
Plus de détails
Bienvenue à notre atelier de montagnes russes ! Les élèves se lancent dans une aventure passionnante où la physique prend vie. À l’aide d’un gabarit, ils créent leurs propres montagnes russes et explorent des concepts comme la gravité, la friction et la cinétique, ils conçoivent et essayent d’implémenter des parcours ingénieux avec des loopings, des descentes rapides et des virages serrés. L’accent est également mis sur la créativité et le design, permettant aux élèves de personnaliser leurs montagnes russes avec des thèmes uniques et des éléments décoratifs. C’est une expérience excitante où la science et l’imagination se rencontrent pour créer des moments palpitants !
Ages : 9-12 ans
Durée : 60+ mins
Physique en fleur
Diffusion, absorption, chromatographie, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !
Plus de détails
Explorons les concepts scientifiques de la diffusion, de l’absorption, de la chromatographie et de la capillarité à travers l’art. En cultivant notre créativité et en mettant en œuvre nos talents artistiques, nous serons captivés par la dispersion des couleurs, l’absorption de l’eau, et nous observerons le phénomène de capillarité ainsi que les résultats de la chromatographie se déployer sous nos yeux. Ces découvertes fascinantes nous permettent de comprendre comment les molécules se déplacent et interagissent dans divers milieux, tout en libérant notre imagination. C’est une fusion dynamique entre l’art et la science !
Ages: 6-12 ans
Durée : 45-60 mins
Pince articulée
Les articulations, on en a plein dans le corps ; le coude, le genou, l’èpaule… Essayons de construire une pince articulée qui pourrait nous allonger le bras.
Plus de détails
Ages : 9-12 ans
Durée : 45-60 mins
Question d'équilibre/mobile
Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde » ? Notre atelier artistique nous expliquera ce phénomène vieux de plusieurs millénaires. C’est une simple question d’équilibre !
Plus de détails
Découvrons l’art ancien de la manipulation de poids lourds sans l’aide de machines. En explorant les principes fondamentaux de la physique, nous comprendrons pourquoi Archimède a prononcé la célèbre phrase : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde ». Grâce à des manipulations pratiques, nous verrons comment le principe judicieux de leviers et d’équilibre peut permettre de déplacer des objets massifs avec facilité ou créer un mobile décoratif.Top of Form
Ages : 9-12 ans
Durée : 60-90+ mins
Robot scribe
À quoi bon l’électricité, à part, la lumière, le chauffage, la cuisine, la télévision, la musique et plein d’autre choses qui nous facilitent la vie ? Et bien, à s’amuser bien sūr !! Utilisons les prinicipes des circuits pour faire un robot électrique qui écrit.
Plus de détails
Pourquoi se contenter de penser à l’électricité comme étant uniquement destinée à fournir de la lumière, du chauffage, ou encore à alimenter nos appareils électroniques ? Dans cet atelier, nous allons explorer une facette amusante de l’électricité en utilisant les principes des circuits pour créer un robot électrique capable de faire des gribouillis. C’est une occasion passionnante d’apprendre les circuits électriques tout en s’amusant et en découvrant comment l’électricité peut être utilisée de manière créative pour des projets ludiques et interactifs.
Stylet
Avec in stylet fait-maison, on pourra toujours contrôler son téléphone ! Une main mouillée ou des gants en laine ne nous arrêteront pas… En plus on pourra le décorer comme on veut (ou presque) !
Plus de détails
Avec un stylet fait-maison, la technologie est toujours à portée de main ! Grâce au principe de la conductivité électrique, même une main mouillée ou des gants en laine ne seront pas des obstacles. De plus, la personnalisation est de mise : vous pourrez décorer votre stylet selon vos envies (ou presque). Ainsi, vous pourrez contrôler votre téléphone avec précision et style, quelle que soit la situation.
Ages : 6-10 ans
Durée : 45-60 mins
Seismographe
« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme si il avait fait cette expérience…
Plus de détails
Plongeons dans le monde mystérieux des séismes en construisant notre propre sismographe ! Inspirés par les mots d’Ulysse lors de son périple chez les Cyclopes « Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds », nous explorons la science derrière les tremblements de terre. En fabriquant cet instrument de détection des mouvements sismiques, nous découvrons comment les scientifiques surveillent et mesurent les secousses telluriques. Explorons la dynamique de la terre et de la nature des séismes.