À travers une série d’ateliers dédiés à la découverte et à la préservation de notre environnement, qui combinent des activités artistiques, des expériences pratiques et des découvertes fondamentales, les enfants exploreront les merveilles de la nature et comprendront l’importance de la protection de notre planète par des gestes simples de leur quotidien. En mettant l’accent sur la biodiversité, le recyclage, la filtration et la conservation de l’eau, l’énergie solaire et bien d’autres sujets accessibles, nous encourageons les jeunes à développer une conscience écologique et un engagement envers la protection de la planète.
Ateliers - Description et information
Bel Arbre
Sciences, arts, fonction, forme… un peu de tout ! Faisons preuve de créativité en reconstituant un arbre avec des éléments de la nature. Nous en étudierons les composantes dans cette activité pleine d’imagination.
Plus de détails
Fusionnons sciences, arts, fonction et forme et donnons priorité à l’originalité à travers la reconstitution d’un arbre avec des éléments de la nature. Cette activité imaginative explore les composants des plantes et l’importance de chaque dans l’anatomie des plantes ainsi que le rôle crucial des arbres dans l’écosystème. En utilisant des matériaux naturels, explorons les structures des plantes et comprennons les principes de la botanique tout en exprimant notre créativité. Cette expérience immersive illustre la connexion entre la nature et les disciplines STIAM.
Ages : 4-8 ans
Durée : 30-45 mins
Besoin des plantes
Quel est le rapport entre une graine et un arbre ? D’où viennent les feuilles ou les tiges ? Quels sont les besoins d’une plante pour grandir ? Voyons ça en détail lors d’une activité éducative à long terme.
Plus de détails
Dans cette expérience à long terme, les enfants plantent une graine et observent son développement en une plante. Ils découvrent l’origine des feuilles et des tiges tout en explorant les besoins essentiels des plantes pour leur croissance, tel que l’eau, l’air, la lumière et les nutriments. Cette activité engageante offre une compréhension directe du lien entre la graine et la plante mature, éveillant ainsi la curiosité sur le processus de croissance végétale.
Ages : 4-5 ans
Durée : 20 mins - suivi 2 mois
Labyrinthe pour plante
Chlorophylle (automne)
Les couleurs des arbres sont superbes en automne, ces rouges, oranges, jaunes et toutes ces autres teintes… Mais pourquoi ne sont-elles plus vertes ? Faisons une expérience pour voir…
Plus de détails
Dans cet atelier automnal, extrayons la chlorophylle, cette substance vitale aux plantes mais aussi à notre écosystème à partir de feuilles vertes et comparons le contenu de chlorophylle dans les feuilles jaunes, oranges et rouges de l’automne en utilisant une lumière UV pour observer la fluorescence caractéristique de la chlorophylle. Comparons ensuite la solution extraite des feuilles vertes et celles extraite des feuilles qui ont changé de couleur. Une expérience fascinante pour illustrer les changements saisonniers dans les plantes et leur adaptation à l’automne.
Ages : 9-12 ans
Durée : 45-60 minutes
Cycle de la grenouille
La grenouille est un animal bizarre, elle peut vivre dans l’eau et hors de l’eau – elle est amphibie – et elle a plusieurs phases dans son cycle de vie… Analysons-ça de plus près dans une bricolage 3D artistique !
Plus de détails
Les grenouilles, ces petits amphibiens qui coassent gaillardement près des étangs en été, ne ressemblent pas toujours à des grenouilles. Elles se métamorphosent ! Dans cet atelier artistique, explorons le cycle de vie de la grenouille en recréant les différentes phases de son développement : l’œuf, le têtard et la grenouille adulte. Donnons libre court à notre créativité pour recréer chaque étape du cycle de la vie de cet animal exceptionnel. Tout en obtenant un une compréhension visuelle et tactile du processus de métamorphose de la grenouille, apprécions une des maintes merveilles de la nature.
Ages : 6-12 ans
Durée : 45-60 mins
Atelier connexe : Cycle du papillon
Cycle du papillon
Papillon, coccon, crysalyde, chenille… Est-ce qu’on parle d’un même organisme ? Oui ! Nous reconstiturons son cycle de vie, ondulations inclues, dans un atelier 3D artistique !
Plus de détails
Les papillons, ces créatures délicates qui voltigent à travers les jardins et les prairies, subissent une transformation incroyable tout au long de leur cycle de vie. Dans cet atelier artistique, embarquons pour un voyage à travers les étapes du cycle de vie du papillon : de l’œuf, à la chenille, la chrysalide, et enfin, le magnifique papillon. Avec notre créativité comme guide, recréons chaque étape de cette transformation fascinante. En explorant visuellement et tactuellement le cycle de vie du papillon, nous serons émerveillés par les merveilles du processus de métamorphose remarquable de la nature.
Ages: 6-12 ans
Durée : 30-45 mins
Déversement huile
Catastrophe ! Le pétrolier a eu une fuite ; 300.000 litres de pétrole se sont déversés près de la côte. La faune et la flore sont affectées ! Observons les conséquences d’un bouleversement environnemental.
Plus de détails
Dans cet atelier STIAM, les enfants simulent un déversement d’huile dans la mer et son impact sur les oiseaux, puis testent différents détergents pour déterminer le moyen le plus efficace de nettoyer la faune et la flore après une catastrophe environnementale. En étudiant les propriétés chimiques des détergents et en observant leur efficacité sur les surfaces contaminées, ils explorent les sciences de l’environnement et développent leur compréhension de l’importance de la préservation des écosystèmes marins.
Ages : 9-12 ans
Durée : 60 mins
éruption volcanique
Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d’aucun danger… en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.
Plus de détails
Transformons-nous en mini-volcanologues et construisont notre propre montagne de lave! Avec de la pâte faite maison et une bonne dose d’imagination, décorons notre volcan avant de le faire entrer en éruption. Armés de farine, de sel et de bicarbonate de soude, explorons les secrets cachés derrière les éruptions volcaniques. En observant le magma simulé se répandre, découvrons les impacts sur les environs. Une aventure volcanique sécuritaire à ne pas manquer!
Ages : 6-12 ans
Durée : 45 to 60 mins
Faux fossiles
Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Dans cet atelier, nous allons extraire des ” fossiles ” et accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Mais nous comprendrons comment certains vrais ont été formés !
Plus de détails
Les fossiles sont l’expression du passé, mais la nature prend des milliers d’années à faire un fossile. Leur extraction est aussi un travail dur et laborieux (mais aussi fructueux). Dans cet atelier, nous allons en un premier temps, faire une excavation d’organismes fossilisés dans une « roche » et ensuite, accélérer le temps et faire des fossiles en quelques minutes – des faux, bien sûr ! Ces deux expériences nous donneront une meilleure appréciation du travail des paléontologues.
Ages : 9-14 ans
Durée : 60 mins
Filtrage
Soixante-dix pour cent de la surface de la terre est recouverte d’eau, mais moins que 3% de cette eau est potable. La filtration de l’eau nous permet de l’utiliser à plus grande échelle. Filtrons de l’eau boueuse pour simuler les processus naturels et industries.
Plus de détails
Participons à une expérience pratique où nous filtrons l’eau en utilisant du gravier, du sable et d’autres matériaux. Grâce à cette activité immersive, explorons les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STIAM), tout en découvrant le processus de filtration et de purification de l’eau. En manipulant différents matériaux et en observant les résultats, nous acquérons une compréhension des concepts tels que la taille des particules, l’absorption et l’efficacité de la filtration. Cette expérience interactive favorise une meilleure compréhension des sciences environnementales et encourage la réflexion critique sur les méthodes de conservation et de purification de l’eau.
Ages : 9-12 ans
Durée : 60 mins
Four solaire
Faire fondre du chocolat sans feu, sans four, sans chauffage… Mais, comment est-ce possible ? En construisant un four solaire, bien sûr !
Plus de détails
Dans cet atelier STIAM, les enfants se lancent dans un voyage passionnant pour exploiter le pouvoir du soleil en créant et en testant leurs propres fours solaires. Avec des objets simples comme du carton, du papier d’aluminium et du film plastique, ils construisent leurs fours solaires, apprenant en chemin sur l’absorption de l’énergie solaire et le transfert de chaleur. Une fois construits, ils mettent leurs fours à l’épreuve, expérimentant avec différents aliments pour voir comment leurs créations peuvent cuire efficacement en utilisant uniquement les rayons du soleil. Cette expérience pratique leur enseigne non seulement sur l’énergie renouvelable et la durabilité, mais aussi suscite leur curiosité et leur créativité dans l’exploration des concepts scientifiques.
9-12 ans
Durée : 60-120 mins
Labyrinthe pour plante
Les êtres vivants sont des experts de la survie. Que l’on soit humains, microbes, insectes ou plantes, l’adaptation à notre environnement est ce que nous faisons le mieux pour survivre. Nous testerons cette théorie dans une expérience sinueuse.
Plus de détails
Les organismes vivants excellent dans la survie. Qu’ils soient humains, microbes, insectes ou plantes, s’adapter à l’environnement est inné. Dans quelle mesure une plante peut-elle modifier son cours pour assurer sa survie ? Dans cette expérience prolongée, les élèves plantent une graine et suivent son parcours jusqu’à maturité en tant que plante. Ils explorent les origines des feuilles et des tiges tout en enquêtant sur les besoins essentiels des plantes pour leur croissance, tels que l’eau, l’air, la lumière et les nutriments. À quel point l’instinct de survie est-il robuste ? Combien d’adaptations la plante subira-t-elle pour prospérer ? Ces questions guident notre exploration dans cette expérience sinueuse.
Ages : 9-12 ans
Durée : 45-60 mins
Besoin des plantes
Papier
Au lieu de jeter notre papier usagé papiers et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !
Plus de détails
Au lieu de jeter notre papier usagé, nous allons le recycler pour lui donner une nouvelle vie. Explorons la science du recyclage du papier, en apprenant les avantages environnementaux de la réduction des déchets et de la conservation des ressources. À travers des activités pratiques, transformons le vieux papier en nouvelles feuilles, comprenant le processus de recyclage et son impact sur l’environnement. En bonus créatif, nous décorerons notre papier recyclé, ajoutant une touche personnelle à nos créations respectueuses de l’environnement.
Ages : 4-12 ans
Durée : 60-90 mins
Petits groupes seulement (max 10 enfants)
Physique en fleur
Diffusion, absorption, chromatographie, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !
Plus de détails
Explorons les concepts scientifiques de la diffusion, de l’absorption, de la chromatographie et de la capillarité à travers l’art. En cultivant notre créativité et en mettant en œuvre nos talents artistiques, nous serons captivés par la dispersion des couleurs, l’absorption de l’eau, et nous observerons le phénomène de capillarité ainsi que les résultats de la chromatographie se déployer sous nos yeux. Ces découvertes fascinantes nous permettent de comprendre comment les molécules se déplacent et interagissent dans divers milieux, tout en libérant notre imagination. C’est une fusion dynamique entre l’art et la science !
Ages : 6-8 ans
Durée : 45-60 mins
Seismographe
« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme si il avait fait cette expérience…
Plus de détails
Plongeons dans le monde mystérieux des séismes en construisant notre propre sismographe ! Inspirés par les mots d’Ulysse lors de son périple chez les Cyclopes « Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds », nous explorons la science derrière les tremblements de terre. En fabriquant cet instrument de détection des mouvements sismiques, nous découvrons comment les scientifiques surveillent et mesurent les secousses telluriques. Explorons la dynamique de la terre et de la nature des séismes.