Au cœur de cette aventure ludique et créative, les enfants auront l’occasion d’explorer le monde magique des jeux et des arts, où l’imagination et la créativité sont à l’honneur. Ils seront libres d’exprimer leur individualité, à développer leur esprit critique et à cultiver leur appréciation des formes d’expression artistique en créant des jouets et des pièces d’arts par le biais de la science. Une aventure enrichissante où le plaisir, la créativité et l’apprentissage se rejoignent pour encourager le développement personnel et le bien-être des enfants.
De l’art en mouvement ? C’est un surnommé « Agam » qui a développé ce concept artistique où l’œuvre change selon la position du spectateur. Nous allons créer notre propre art double dans atelier presque animé. Une pièce d’art ; 2 dessins ; 2 points de vue… Est-ce-que c’est de l’art, du cinéma, une illusion d’optique ? En fait, c’est un peu tout ça, mais surtout c’est joli !
Dans le domaine de l’art dynamique, où Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques (STEAM) se croisent, le concept d’œuvre d’art en mouvement a été largement exploré, notamment par le célèbre artiste surnommé “Agam”. Il a été à l’origine d’une approche novatrice où l’œuvre d’art se transforme en fonction de la position du spectateur, créant ainsi une expérience visuelle interactive. Dans notre atelier, nous exploiterons cette idée pour créer notre propre œuvre d’art double, présentant deux perspectives distinctes à partir de deux dessins juxtaposés.
Collage, transparence, superposition… plein de manières de faire de l’art ! Essayons 3 techniques différentes pour produire une même pièce d’art !
Collage, transparence, superposition… plein de manières de faire de l’art ! Essayons 3 techniques différentes pour produire une même pièce d’art !
De la chimie pour faire un dessin ? Des propriétés physiques motifs modernes ? C’est ce que nous ferons dans ces expériences qui combinent l’art et la science !
Les scientifiques en herbe seront passionnés de la chimie lors de cet atelier qui combine les arts et les sciences ! Les jeunes artistes expérimentent avec enthousiasme différents produits aux propriétés chimiques uniques ; des réactions colorées et étonnantes prennent vie sous leurs doigts créatifs, transformant l’espace en un laboratoire artistique. Les enfants découvrent le mariage magique de la science et de l’art tout en créant leurs chefs-d’œuvre personnalisés. Des bulles de couleur aux effets spectaculaires, chaque expérience encourage la curiosité, stimule la créativité et offre une perspective artistique sur la magie des réactions chimiques et physiques.
Une pièce artistique en ficelle ou en laine, quelle bonne idée ! Créons notre étoile, octogone ou d’autres motifs pour décorer tout en explorant la géométrie et la symétrie !
Plongeons-nous dans un monde coloré où la géométrie, la symétrie et l’art se rencontrent pour créer des motifs magiques avec de la ficelle de plusieurs couleurs ! En utilisant la magie des formes et des symétries, tissons la ficelle autour d’un point central pour des créations éblouissantes. Cette aventure pratique nous poussera à explorer les secrets des formes et des motifs, tout en libérant notre créativité et en découvrant les liens entre les arts et les mathématiques.
Explorons la symétrie, la densité et l’art dans cette activité créative. Une couronne, une guirlande, un sapin… Boules de Noël, boules de papier, boules décoratives… de toutes les couleurs, de toutes les tailles et même de toutes les formes (ou presque) ! Quelle sera votre inspiration aujourd’hui ?
Dans cet atelier, nous explorons la transformation du papier plat en décorations tridimensionnelles pour des couronnes, colliers ou paniers. L’activité consiste à créer des boules en papier, variant de décorations de Noël à des ornements artistiques. En faisant preuve de créativité, les participants produisent des boules de différentes formes, tailles et couleurs. Cette expérience encourage l’exploration des concepts géométriques et des propriétés du matériau tout en stimulant l’imagination artistique. Les participants développent ainsi leur compréhension des dimensions spatiales et leur dextérité manuelle.
Comment combiner l’électronique et le créatif ? En faisant une carte avec des circuits électriques et une lumière qui s’allume…
Créons un circuit électronique en utilisant du ruban de cuivre et explorons les propriétés des circuits ouverts et fermés. Grâce à des expérimentations pratiques, nous découvrirons le flux d’électricité et les composants d’un circuit, tout en acquérant une compréhension des principes de la circuitique et de la conductivité électrique. Cette expérience interactive favorise la créativité, les compétences en résolution de problèmes, et la compréhension de l’intersection entre l’art, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
Prenez une image, deux techniques artistiques et un peu du luminosité et transparence, et voilà deux pièces d’art uniques ! La lumière nous joue bien des tours.
Explorons deux techniques d’art fascinantes : le collage et le vitrail. Découvrons comment ces méthodes utilisent la lumière et la transparence de manière différente. Avec le collage, jouons avec les contrastes et les textures pour créer des compositions uniques. En revanche, le vitrail nous permettra d’expérimenter avec la réfraction lumineuse et les jeux de couleurs à travers des morceaux de papier coloré. C’est une exploration artistique qui allie créativité et concepts optiques.
Un bol décoratif qu’on fait nous-même, quoi de plus joli ? Dépendamment des matériaux utilisés et de la forme qu’on lui donne, notre bol aura des usages divers… Explorons, créons et surtout passons un bon moment !
Créez votre propre bol décoratif avec notre atelier STIAM ! En utilisant simplement de la ficelle et de la colle, découvrez comment façonner un bol unique selon vos préférences. Explorez différentes formes et matériaux pour personnaliser votre création et lui donner des utilisations variées. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante où la créativité et le plaisir sont au rendez-vous !
Qui écrirait un message invisible ? Un espion, des magiciens, des amoureux ou des amis qui échangeraient un secret ? Quel que soit notre but, nous allons faire de l’encre invisible, écrire un message, et bien sûr, découvrir la formule pour le révéler.
Dans l’ombre de l’intrigue, se cachent les secrets de l’encre invisible. Quels mystères résident derrière ces messages clandestins ? Espions, magiciens, amoureux ou amis en quête de mystère, tous trouvent refuge dans cette encre secrète. Mais ne nous contentons pas de griffonner dans le noir ! En explorant la chimie de cette réaction énigmatique, nous dévoilerons la formule qui révèle le message caché, illuminant ainsi les mystères enfouis dans l’obscurité.
L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.
Plongeons dans le monde fascinant de la cristallisation en expérimentant avec des variantes tel que le matériau, la température, et les substances pour déterminer les conditions idéales pour la formation de cristaux uniques. À travers cette expérience mi-chimique, mi-physique, les enfants découvrent les principes de base de la cristallisation et comprennent comment les différents variantes, influent sur la formation, ainsi que la taille et la forme des cristaux. Cette activité ludique stimule la curiosité scientifique tout en offrant une exploration créative des processus naturels.
Comme c’est beau de voir des animaux au zoo, ou mieux encore, dans la savane, mais on ne peut pas y aller tous les jours… Faisons plutôt notre propre ménagerie ! Aujourd’hui, une girafe !
Comme c’est beau de voir des animaux au zoo, ou mieux encore, dans la savane, mais on ne peut pas y aller tous les jours… Faisons plutôt notre propre ménagerie ! Aujourd’hui, une girafe !
Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion d’optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !
Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion d’optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. C’est un instrument développé il y a plus de 200 ans qui utilise la réflexion de la lumière sur des miroirs pour créer des motifs répétitifs envoutants. Dans cet atelier, les enfants feront leur propre kaléidoscope et seront exposés aux termes de réflexion et réfraction de lumière tout en étant captivés par la physique des scintillements des motifs sur les surfaces réfléchissantes. Ce jeu de lumière simple mais captivant fut utilisée comme outil de prestidigitation au 19ème siècle tellement il était fascinant.
Un labyrinthe ou un circuit de course ? Ça dépend de ce que vous ferez. Plus le circuit est complexe, plus il se rapproche du labyrinthe. Mais, ne laissons pas nos ambitions prendre le dessus. Commençons petit et élaborons au fur et à mesure !
Friction, gravité, angles… Construisons un parcours sinueux pour une bille en utilisant des matériaux aux propriétés différentes, et voyons comment l’épaisseur, la flexibilité et d’autres caractéristiques influent sur la construction du parcours de la bille. En créant des virages plus ou moins abrupts, explorons le concept mathématique des angles aigus ou obtus, et comment ceux-ci rendront le parcours plus ou moins fluide et affecteront la vitesse de la bille sur celui-ci. Tout en développant leurs compétences en résolution de problèmes et en expérimentation scientifique, les élèves seront initiés à l’ingénierie civile par la construction de routes.
Etre hypnotisé par des liquides qui palpitent en formant des bulles qui montent et qui descendent est tellement fascinant… mais bien plus encore quand ce sont NOS bulles colorées ! Faisons des lampes à lave « chimiques » que nous pourrons admirer inlassablement.
La danse captivante des bulles qui montent et descendent dans une solution colorée et vibrante nous a tous intrigués. Il y a quelque chose d’incroyablement fascinant à propos de ces sphères éthérées, surtout lorsqu’elles sont notre propre création. En fabriquant des lampes à lave chimiques, nous plongeons dans l’interaction fascinante des réactions chimiques et de la dynamique des fluides, produisant un spectacle visuel qui captive nos sens. Rejoignez-nous pour créer ces merveilles colorées et vivez l’émerveillement de l’exploration scientifique de première main.
C’est l’halloween ? Non ! Mais on peut quand même faire un masque (beau, rigolo, effrayant…) et comprendre les caractéristiques des animaux.
C’est l’halloween ? Non ! Mais on peut quand même faire un masque (beau, rigolo, effrayant…) et comprendre les caractéristiques des animaux.
On ne peut pas aller à un parc d’attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !
Bienvenue à notre atelier de montagnes russes ! Les élèves se lancent dans une aventure passionnante où la physique prend vie. À l’aide d’un gabarit, ils créent leurs propres montagnes russes et explorent des concepts comme la gravité, la friction et la cinétique, ils conçoivent et essayent d’implémenter des parcours ingénieux avec des loopings, des descentes rapides et des virages serrés. L’accent est également mis sur la créativité et le design, permettant aux élèves de personnaliser leurs montagnes russes avec des thèmes uniques et des éléments décoratifs. C’est une expérience excitante où la science et l’imagination se rencontrent pour créer des moments palpitants !
Mon petit pantin de papier, tu as 4 membres articulés. Je vais te tirer les quatre ficelles et tu t’agiteras… quelle merveille !
Au lieu de jeter notre papier usagé papiers et nos journaux, nous allons les recycler – pas les mettre au recyclage, mais leur redonner une nouvelle vie : refaire du nouveau papier. En plus, nous allons le décorer à notre goût !
Au lieu de jeter notre papier usagé, nous allons le recycler pour lui donner une nouvelle vie. Explorons la science du recyclage du papier, en apprenant les avantages environnementaux de la réduction des déchets et de la conservation des ressources. À travers des activités pratiques, transformons le vieux papier en nouvelles feuilles, comprenant le processus de recyclage et son impact sur l’environnement. En bonus créatif, nous décorerons notre papier recyclé, ajoutant une touche personnelle à nos créations respectueuses de l’environnement.
Pas de pâte à modeler ? Pas de pâte à décorer ? Pas de problèmeFaisons nos propres mélanges pour obtenir des pâtes variées et en faire nos articles décoratifs.
Pas d’argile ou de pâte à modeler sous la main ? Pas de problème ! Fabriquons notre propre mélange de pâte unique, chacun avec des propriétés distinctes, parfait pour la création d’objets décoratifs. À travers cette expérience pratique, nous apprendrons l’art de mélanger les ingrédients pour obtenir des textures et des consistances désirées. Avec une variété de matériaux à notre disposition, nous explorerons différentes recettes, en expérimentant avec des couleurs et des textures pour créer des créations de pâte personnalisées. Préparez-vous à libérer votre créativité et à donner vie à vos chefs-d’œuvre en pâte !
De la peinture qui fait pouf ? C’est ce qui arrive quand on y ajoute une touche de chimie ! (besoin d’un four à micro-onde)
Diffusion, absorption, osmose, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !
Explorons les concepts scientifiques de la diffusion, de l’absorption, de la chromatographie et de la capillarité à travers l’art. En cultivant notre créativité et en mettant en œuvre nos talents artistiques, nous serons captivés par la dispersion des couleurs, l’absorption de l’eau, et nous observerons le phénomène de capillarité ainsi que les résultats de la chromatographie se déployer sous nos yeux. Ces découvertes fascinantes nous permettent de comprendre comment les molécules se déplacent et interagissent dans divers milieux, tout en libérant notre imagination. C’est une fusion dynamique entre l’art et la science !
Les articulations, on en a plein dans le corps ; le coude, le genou, l’èpaule… Essayons de construire une pince articulée qui pourrait nous allonger le bras.
Comment porter des poids lourds sans machines ? Pourquoi Archimède a-t-il dit « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde » ? Notre atelier artistique nous expliquera ce phénomène vieux de plusieurs millénaires. C’est une simple question d’équilibre !
Découvrons l’art ancien de la manipulation de poids lourds sans l’aide de machines. En explorant les principes fondamentaux de la physique, nous comprendrons pourquoi Archimède a prononcé la célèbre phrase : « Donnez-moi un point d’appui, et un levier, je soulèverai le monde ». Grâce à des manipulations pratiques, nous verrons comment le principe judicieux de leviers et d’équilibre peut permettre de déplacer des objets massifs avec facilité ou créer un mobile décoratif.Top of Form
À quoi bon l’électricité, à part, la lumière, le chauffage, la cuisine, la télévision, la musique et plein d’autre choses qui nous facilitent la vie ? Et bien, à s’amuser bien sūr !! Utilisons les prinicipes des circuits pour faire un robot électrique qui écrit.
Pourquoi se contenter de penser à l’électricité comme étant uniquement destinée à fournir de la lumière, du chauffage, ou encore à alimenter nos appareils électroniques ? Dans cet atelier, nous allons explorer une facette amusante de l’électricité en utilisant les principes des circuits pour créer un robot électrique capable de faire des gribouillis. C’est une occasion passionnante d’apprendre les circuits électriques tout en s’amusant et en découvrant comment l’électricité peut être utilisée de manière créative pour des projets ludiques et interactifs.
Illusion optique ? Magie ? Sciences ? Jouet ? C’est un peu tout ça ! Découvrons comment nos yeux peuvent parfois être trompeurs : nous ne voyons pas toujours ce qui est, mais plutôt ce que notre cerveau interprète.
Perdons-nous dans le monde fascinant des illusions optiques, de la magie et des sciences en créant des thaumatropes ! Ces jouets optiques offrent une expérience intrigante où l’illusion rencontre la réalité. En explorant la façon dont nos yeux peuvent parfois être trompeurs, nous découvrons que nous ne voyons pas toujours la réalité telle qu’elle est, mais plutôt telle que notre cerveau l’interprète. C’est une exploration captivante de la perception visuelle et de la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.
Ateliers STIAM main-à-la-pâte pour les 5 à 12 ans animés en français ou en anglais dans vos locaux