Le saviez-vous ? Le 25 septembre est le « Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes ». Qu’allez-vous faire pour marquer cette journée ? Partagez vos suggestions avec nous !
Le français a longtemps été considéré comme le langage de la romance. Maintenant, la cinquième langue la plus parlée au monde avec 300 millions de francophone est la langue principale ou officielle dans 29 pays. En Ontario, plus de six cent milles le parlent ou l’apprennent dans une des 455 écoles francophones de la province. Comment devenir bilingue ? Qu’est-ce que l’éducation bilingue ? On est d’accord que l’apprentissage bilingue, pour être efficace, doit être fait dès le plus jeune âge, mais en plus, il doit il ne faut pas être limité à l’apprentissage des deux langues, mais de l’apprentissage en deux langues. Ce concept constitue en soi une véritable révolution de la pensée. Cet apprentissage réellement bilingue, permet de décrire au moyen de deux langues différentes, le même concept, la même situation, le même objet et de mieux cerner la vérité des choses. Elle ouvre l’esprit par rapport à celui qui est limité à une seule et même langue, une seule et même culture, et lui permet d’apprécier un autre mode de pensée, de comprendre d’autres esprits et concepts.
Le bilinguisme nous dirigerait donc sur la voie de la tolérance et de l’esprit d’universalité et cela, presque inconsciemment, par la vertu même de cette éducation bilingue. Si le bilinguisme ouvre les esprits, la compréhension et acceptation des autres cultures, le pluralisme ouvrirait-il la porte de la paix dans le monde ?