Experiences NEW

Ateliers STIAM pour 5 à 12 ans

Des activités où les sciences et l'art sont combinés pour offrir à vos enfants des moments d'apprentissage ludique.

 

N.B. Toutes les expériences ne sont pas listées.

Agamographer (5 years +)

Moving art? It is a nicknamed "Agam" who developed this artistic concept where the work changes according to the position of the spectator. We will be creating our own double art in an almost bustling workshop.

designer 1

Articulated hand (8 years +)

The hand is complex, delicate and above all necessary for our daily lives. Thanks to an easy and ingenious DIY, we will make a rudimentary articulated hand that can still pick up objects.

designer 2

Paper balls (6 years +)

The paper is flat, original 3-dimensional decorations to make a crown, add to a necklace or put in a basket, that's today's activity! Paper balls! Christmas baubles, paper baubles, decorative baubles… Let's be creative and produce baubles in all colors and sizes.

design

Maracas (3-7 years old)

Let's make our musical instruments to make our next musical hit. Today, the maracas!

designer 4

Mask (5-8 years)

It's Halloween ? Nope ! But we can still make the mask of a fearsome animal, or a cute one...

designer 5

In my body (6 years +)

Bones, organs, systems… How are they all arranged in our body? Let's put it all in place...

designer 6

Crystal star (9 years +)

Can art and science coexist? Can we create beautiful crystals of different shapes? Sure ! This is what we will do in this artistic and decorative experience.

designer 9

Earthquake (9 years +)

"Is it me who is shaking or the ground that quivers under my feet" said Ulysses during his epic among the cyclops. He could have known if it was an earthquake if he had experienced this...

designer 11

Time passes (8 years +)

Measure time with water, sand or by observing a shadow? Yes it's possible ! Together we will make instruments to measure time as we did thousands of years ago.

designer 12

My Solar System (5 years +)

How beautiful are the planets of our solar system, and our star, the sun, brilliant! Let's build a model of this solar system that is ours and in which we live.

designer 13

Lungs & Heart (9 years +)

Inhale, exhale… why do some people have “more breath” than others? What happens during breathing? How do the lungs work? Two simple little experiments answer these questions.

designer 8

Tambourine (5-7 years old)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

designer 14

Ça c'est de la chimie (6-9 ans)

En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d'autres « choses » … Ça, c'est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s'amuser). La chimie offre quelquefois des réactions singulières : chaleur, changement de couleur, formation de nouvelles substances et bien sûr, des explosions... Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s'amuser).

designer 16

Glu et balle rebondissante (6 ans +)

Qui n'aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante !  Qui n'aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants : de la glu agglutinante et une balle magique rebondissante.

designer 17

Éruption volcanique (6 ans +)

Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d'aucun danger... en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.

designer 18

Bombe à bain (6 ans +)

Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire FIZZ : nous allons créer des bombes de bain !

designer 10

Guitare (5-7 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

designer 19

Maracas (5-7 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

designer 4

Xylophone (5-9 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

designer 20

Flûte de pipeau (5-8 ans)

Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d'un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

design21

Arc en ciel liquide/Chromatographie (5-8 ans)

Arc-en-ciel liquide

Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !

Chromatographie

Créer des couleurs à partir d'un simple point noir ? Ce n'est pas de la magie, c'est de la chromatographie ! C'est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

designer 23

Physique en fleur (5 ans +)

Diffusion, absorption, chromatographie, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !

designer 25

Montagne russe (8 ans +)

On ne peut pas aller à un parc d'attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !

designer 27

Boîtes (8 ans +)

Faites des boites en 3 dimensions (3D) à partir d'un tracé en 2 dimensions (2D) que vous créerez vous même ! Des cubes, des cônes et d'autres formes - simplement avec un coup de crayon !

designer 28

Ville de papier (8 ans +)

Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ?  A la campagne ? Au bord de l'eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et nous agrandirons la ville au fur et à mesure !

designer 30

Art Fizz/Mousse (photo d'art mousse) (5-9 ans)

De la chimie pour faire un dessin ? De la mousse à raser pour faire des motifs modernes ? C'est ce que nous ferons dans ces expériences qui combinent l'art et la science !

designer 31

Thaumatrope (5 ans +)

Illusion d'optique ? Magie ? Sciences ? Jouet ? C'est un peu tout ça ! Découvrons comment nos yeux peuvent parfois être trompeurs : nous ne voyons pas toujours ce qui est, mais plutôt ce que notre cerveau interprète.

designer 32

Défi de construction (6 ans +)

Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l'aide d'un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d'équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts ! (

designer 38

Kaléidoscope (8 ans +)

Qu'est-ce qu'un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l'art ? En fait c'est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !

designer 39

Anémomètre (9 ans +)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons un anémomètre !

design41

Moulin à vent (6-9 ans)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons un moulin à vent !

designer 43

Manche à air + (5-8 ans )

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons une manche à air !

designer 33

Girouette (5-8 ans)

Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu'il fera demain ; c'est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd'hui, soyons météorologues et faisons une girouette !

design40

Carillon (8 ans +)

Les carillons datent des anciennes civilisations pour éloigner les mauvais esprits ou les oiseaux. Ils sont typiquement faits de bois, métal, verre, coquillage ou d'autres matériels. Faisons un carillon avec des pâtes alimentaires de formes et de tailles différentes et écoutons les sons variés des effets du vent !

designer 38

Les dents (6 ans +)

A quoi servent les dents ? Pourquoi sont-elles de formes différentes ? Les gencives, le palet, la langue… Tout cet agencement dans la bouche vous intrigue ? Pendant cet atelier, on fera une maquette de la bouche qui nous mettra tout ça au clair !

Moi, l'astronaute (8 ans +)

Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d'enfants répondent « Astronaute » ! Faisons des gants ou un casque d'astronaute et accomplissons quelques tâches pour révéler quelques défis dans la vie professionnelle d'un astronaute.

R-design

Pantin articulé (6 ans +)

Mon petit pantin de papier, tu as quatre membres articulés. Je vais te tirer les quatre ficelles et tu t'agiteras… quelle merveille !

designer 35

Labyrinthe ou circuit de course ? (6-9 ans)

Un labyrinthe ou un circuit de course ? Ça dépend de ce que vous ferez. Plus le circuit est complexe, plus il se rapproche du labyrinthe. Mais, ne laissons pas nos ambitions prendre le dessus. Commençons petit et élaborons au fur et à mesure !

designer 44

Les pâtes (à modeler, auto-durcissantes…) (5-8 ans)

Mixing powders changes their properties and allows us to shape them as we want, paint them and make decorative objects out of them.

design45

String Art (ages 9+)

An artistic piece in string or wool, what a great idea! Let's create our star, octagon or other designs to decorate while exploring geometry and symmetry!

L-design

Twine bowl (6 years +) 

A decorative bowl that we make ourselves, what could be prettier? Depending on the materials used and the shape given to it, our bowl will have various uses… Let's explore, create and above all have a good time!

M-design

Collage or stained glass  (5-8 years)

Take one image, two artistic techniques and a bit of luminosity and transparency, and there you have it, two unique pieces of art! Light plays tricks on us.

Untitled design

Quilling (8 years +)

What is the paper for? Writing words, making planes, reading novels, copying lessons, yes… and much more! Today, it's a piece of art that we are going to make with small rolls of colored paper!

design 456