Expériences scientifiques pour enfants
Exemples d’expériences pour les 5 à 8 ans et les 9 à 12 ans
De nouvelles expériences sont ajoutées à la liste régulièrement – toutes les expériences ne sont pas listées.
CC = Lien avec le Curriculum
Agamographe (tous les âges)
De l’art en mouvement ? C’est un surnommé « Agam » qui a développé ce concept artistique où l’œuvre change selon la position du spectateur. Nous allons créer notre propre art double dans atelier presque animé.

Main articulée (8 ans et plus)
La main est complexe, délicate et surtout nécessaire à notre quotidien. Grace à un bricolage facile et ingénieux mais nous allons fabriquer une main rudimentaire articulée qui pourra quand même ramasser des objets.

Boules de papier (Tous)
Le papier est plat, des décorations originales en 3-dimensions pour faire une couronne, ajouter à un collier ou mettre dans un panier, voilà l’activité d’aujourd’hui ! Des boules en papier ! Boules de Noël, boules de papier, boules décoratives… Faisons preuve de créativité et produisons des boules de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Maracas (1-5 ans)
Faisons nos instruments de musique pour faire notre prochain hit musical. Aujourd’hui, les maracas!

Masque (1-6 ans)
C’est l’Halloween ? Non ! Mais nous pouvons quand même faire un masque d’ours polaire…

Vitrail et collage 3D (Tous)
Prenez une image, deux techniques artistiques et un peu du luminosité et transparence, et voilà deux pièces d’art uniques ! La lumière nous joue bien des tours.

Dans mon corps (Tous)
Les os, les organes, les systèmes… Comment sont-ils tous agencés dans notre corps ? Mettons tout ça en place…

Etoile de cristal
L’art et la science peuvent-ils cohabiter ? Peut-on créer des jolis cristaux de formes différentes ? Bien sûr ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience artistique et décorative.

Tremblement de terre (gr. 5-6 +) - 45-60 mins
« Est-ce moi qui tremble ou le sol qui frémit sous mes pieds » disait Ulysse lors de son épopée chez les cyclopes. Il aurait pu savoir si c’était un séisme s’il avait fait cette expérience…

Le temps passe
Mesurer le temps avec de l’eau, du sable ou en observant une ombre ? Oui, c’est possible ! Ensemble, nous fabriquerons des instruments pour mesurer le temps comme on le faisait il y a des milliers d’années.

Mon système solaire
Comme les planètes de notre système solaire sont belles, et notre astre, le soleil, brillant ! Construisons une maquette de ce système solaire qui est le nôtre et dans lequel nous vivons.

Poumons & Cœur
Inspirez, expirez… pourquoi certaines personnes on « plus de souffle » que d’autres ? Que se passe-t-il lors de la respiration ? Comment fonctionnent les poumons ? Deux petites expériences simples répondent à ces questions.

Tambourin (gr. 1,2,3) – 30-45 mins
Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d’un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

Ça c’est de la chimie
En mélangeant des substances, on obtient de la chaleur, de la couleur, des bulles ou plein d’autres « choses » … Ça, c’est la chimie ! Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser). La chimie offre quelquefois des réactions singulières : chaleur, changement de couleur, formation de nouvelles substances et bien sûr, des explosions...
Faisons quelques expériences ensemble pour illustrer (et s’amuser).

Glu et balle rebondissante (gr. 4,5,6) – 60 mins
Qui n’aime pas jouer avec une matière visqueuse, gluante, collante mais amusante ? Fabriquons de la glu ensemble, jaune, rouge, verte, bleue ou même étincelante ! Qui n’aime pas jouer avec des matières visqueuses, gluantes, collantes et mystérieuses ? Dans cette expérience, nous ferons de la chimie pour produire des polymères étonnants : de la glu agglutinante et une balle magique rebondissante.

Éruption volcanique (gr. 1-6) – 30-45 mins
Les éruptions volcaniques sont souvent dévastatrices, mais notre volcan ne sera d’aucun danger... en fait, il sera artistique, amusant et nous introduira au volcanisme.

Bombe à bain (gr. 4,5,6) – 30mins
Les réactions chimiques peuvent être visuelles, calorifiques, auditives ou même explosives. Et alors ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que nous allons faire FIZZ : nous allons créer des bombes de bain !

Guitare
Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d’un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

Maracas
Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d’un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

Xylophone
Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d’un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

Flute de pipeau
Nous aimons tous la musique. Nous pouvons chanter, danser, jouer d’un instrument… Mais dans cet atelier nous allons faire notre propre instrument, et qui sait, peut-être commencer un orchestre ?

Arc en ciel liquide/Chromatographie
Arc-en-ciel liquide
Si on mélange les couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires. Mais, les couleurs peuvent-elles se mélanger seules en « grimpant » sur du papier ? Nous testerons cette théorie dans une expérience enchantée et bariolée !
Chromatographie
Créer des couleurs à partir d’un simple point noir ? Ce n’est pas de la magie, c’est de la chromatographie ! C’est ce que nous ferons dans cette expérience remarquable.

Physique en fleur
Diffusion, absorption, chromatographie, capillarité… que de grands mots pour une expérience artistique !

Montagne russe (gr. 6+) 60-120 mins
On ne peut pas aller à un parc d’attraction tous les jours, mais on peut faire une montagne russe et jouer avec quand on veut !

Boîtes (gr. 1+ ou 3+) – 30-120 mins
Faites des boites en 3 dimensions (3D) à partir d’un tracé en 2 dimensions (2D) que vous créerez vous même ! Des cubes, des cônes et d’autres formes – simplement avec un coup de crayon !

Ville de papier
Où voudrais-tu vivre ? Dans une grande ville ? Dans un village ? A la campagne ? Au bord de l’eau ? Voici ta chance de créer ta propre ville en 3D, avec des maisons, des immeubles, des rues et en plus tu peux y ajouter le paysage que tu préfères. Mais, ne voyons pas trop grand… commençons avec une ou deux maisons en 3D, une rue et accroissons la ville au fur et à mesure !

Art Fizz/Mousse (photo d’art mousse) (gr. 1,2,3) – 45-60 mins
De la chimie pour faire un dessin ? De la mousse à raser pour faire des motifs modernes ? C’est ce que nous ferons dans ces expériences qui combinent l’art et la science !

Thaumatrope
Illusion d’optique ? Magie ? Sciences ? Jouet ? C’est un peu tout ça ! Découvrons comment nos yeux peuvent parfois être trompeurs : nous ne voyons pas toujours ce qui est, mais plutôt ce que notre cerveau interprète.

Défi de construction
Qui construira la plus grande, la plus légère, la plus haute, la plus solide structure ? A l’aide d’un peu de créativité, de matériel rudimentaire et de travail d’équipe, nous allons construire : une table, une tour, un bateau, des étagères ou autre chose… Quel que soit le défi du jour, nous sommes prêts !

Kaléidoscope
Qu’est-ce qu’un kaléidoscope ? Une illusion optique ? De la magie ? De l’art ? En fait c’est un peu de tout ça. Nous allons élucider ce mystère en faisant notre propre instrument décoré chacun à sa manière !

Anémomètre (gr. 6+) – 60 mins
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues et faisons un anémomètre !

Moulin à vent (gr. 1+) – 45-60 mins
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues et faisons un moulin à vent !

Manche à air +
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues et faisons une manche à air !

Girouette (gr. 1,2) – 45-60 mins
Thermomètre, baromètre, hygromètre, héliographe, anémomètre… Ces instruments aident les météorologues à prédire le temps qu’il fera demain ; c’est important pour choisir ses vêtements, mais encore plus importants pour les pilotes, les marins, les agriculteurs et tous ceux qui travaillent dehors. Aujourd’hui, soyons météorologues et faisons une girouette !

Carillon (gr. 4+) – 60 mins
Les carillons datent des anciennes civilisations pour éloigner les mauvais esprits ou les oiseaux. Ils sont typiquement faits de bois, métal, verre, coquillage ou d’autres matériels. Faisons un carillon avec des pâtes alimentaires de formes et de tailles différentes et écoutons les sons variés des effets du vent !

Les dents
A quoi servent les dents ? Pourquoi sont-elles de formes différentes ? Les gencives, le palet, la langue… Tout cet agencement dans la bouche vous intrigue ? Pendant cet atelier, on fera une maquette de la bouche qui nous mettra tout ça au clair !

Moi, l’astronaute
Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Beaucoup d’enfants répondent « Astronaute » ! Faisons des gants ou un casque d’astronaute et accomplissons quelques tâches pour révéler quelques défis dans la vie professionnelle d’un astronaute.

Pantin articulé
Mon petit pantin de papier, tu as 4 membres articulés. Je vais te tirer les quatre ficelles et tu t’agiteras… quelle merveille !

Labyrinthe ou circuit ?
Un labyrinthe ou un circuit de course ? Ça dépend de ce que vous ferez. Plus le circuit est complexe, plus il se rapproche du labyrinthe. Mais, ne laissons pas nos ambitions prendre le dessus. Commençons petit et élaborons au fur et à mesure !

Les pâtes (à modeler, auto-durcissantes…)
Mélanger des poudres change leurs propriétés et nous permet de les former comme on veut, les peindre et en faire des objets décoratifs.

Art en ficelle
Une pièce artistique en ficelle ou en laine, quelle bonne idée ! Créons notre étoile, octogone ou d’autres motifs pour décorer tout en explorant la géométrie et la symétrie !

Bol de ficelle
Un bol décoratif qu’on fait nous-même, quoi de plus joli ? Dépendamment des matériaux utilisés et de la forme qu’on lui donne, notre bol aura des usages divers… Explorons, créons et surtout passons un bon moment !

Collage ou vitrail
Prenez une image, deux techniques artistiques et un peu du luminosité et transparence, et voilà deux pièces d’art uniques ! La lumière nous joue bien des tours.

Quilling
A quoi sert le papier ? Écrire des mots, faire des avions, lire des romans, copier ses leçons, oui… et bien plus ! Aujourd’hui, c’est une pièce d’art que nous allons faire avec des petits rouleaux de papiers colorés !
